Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Femmes dans les gouvernements locaux

Programme «Protégée»

Le Programme Protégée

Le programme « Protégée » de la FCM avait pour objectif de mobiliser les jeunes Canadiennes de 18 à 28 ans qui aimeraient faire partie des dirigeants et des décideurs des gouvernements municipaux. Ce programme d'observation et de mentorat consiste à jumeler une jeune fille à une élue.

Le Programme « Protégée » s'inspiré du Protégé Program mis sur pied par la Ville de Toronto en 2008. La FCM a élargi ce modèle de base afin de l'adapter à des municipalités canadiennes diverses, soit tant nordiques que francophones ou comptant un nombre considérable de représentants de peuples autochtones ou de minorités visibles.

Les protégées peuvent ainsi acquérir des compétences, des connaissances et une expérience liées au rôle des conseillères municipales de populations diverses. Elles apprennent également les rouages des gouvernements municipaux. Durant et après le programme, les jeunes femmes sont incitées à poser leur candidature à des postes au sein d'agences, de conseils et de commissions municipaux, de façon à se sensibiliser aux enjeux locaux. De telles fonctions les aident à stimuler leur intérêt pour la scène politique municipale ainsi que leur capacité à servir au sein d'un conseil municipal.

La FCM collaboré avec quatre municipalités pilotes dans un double objectif : s'assurer que les résultats du Programme « Protégée » (dont le nombre de jeunes femmes qui suivront le programme) et le matériel connexe (gabarits, guides et autres) conviennent à des municipalités diversifiées de toutes les régions du Canada.

Des guides du Programme Protégée pour fournir des informations aux municipalités et aux participantes au programme

La FCM a publié deux guides pour aider les municipalités à encourager les jeunes femmes à s'impliquer dans leur gouvernement local. Les guides servent aussi de ressources clés pour les participantes au Programme Protégée.

Programme Protégée : guide à l'intention des collectivités et des mentors: Ce guide fournit des renseignements utiles aux municipalités qui souhaitent promouvoir le rôle des femmes dans la politique municipale dans le cadre du Programme Protégée.

Programme Protégée : guide à l'intention des participantes: Ce document fournit des renseignements utiles aux jeunes femmes qui commencent leur participation au Programme Protégée, afin de les aider à tirer le maximum de leur expérience.

Ressources additionnelles

La FCM propose une gamme de modèles de documents afin d'accélérer la mise en œuvre du Programme Protégée et d'aider les collectivités à atteindre leurs objectifs plus rapidement.

Mise à jour : 21/12/2015