Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Femmes dans les gouvernements locaux

À propos du programme

Pour participer pleinement à la vie publique, les jeunes femmes doivent surmonter une série d'obstacles. Afin d'accroître leur participation à la vie civique, politique et communautaire, il faut d'abord les aider à s'y engager.

Grâce au programme Un bon départ pour les jeunes femmes, des femmes œuvrant en politique municipale rencontrent des groupes de jeunes femmes afin de cerner les obstacles qui empêchent ces dernières de participer à la société civile et à la vie politique de leur collectivité. Ensemble, elles élaborent et mettent en œuvre un projet leur permettant de surmonter certains obstacles, profitant du savoir-faire de la FCM en matière de participation des femmes à l'administration locale. 

Les collectivités ciblées participantes

La FCM travaille avec six représentantes d'administrations locales choisies au moyen d'un processus de sélection pancanadien. Au fil du programme, ces représentantes élues travaillent avec des jeunes femmes de 16 à 24 ans dans leur collectivité même. Ces groupes de travail accomplissent les différentes étapes du programme, effectuant une évaluation des besoins, une consultation communautaire, la planification du projet et sa mise en œuvre, et enfin célébrant le projet! Cette démarche permet de mieux comprendre les obstacles rencontrés par les jeunes femmes lorsqu'elles participent à l'administration locale et de prendre des mesures fondées sur cette expérience.

Ressources offertes par le programme

Restez à l'écoute pour connaître les nouvelles ressources du programme favorisant la participation des jeunes femmes à l'administration locale de votre collectivité, dont :

  • Une trousse à outil pour Un bon départ - guide des ressources et des pratiques exemplaires facilitant la mise en œuvre du programme Un bon départ pour les jeunes femmes
  • Un document de référence - recommandations des participantes d'Un bon départ aux administrations locales désireuses d'appuyer les jeunes femmes

 

Mise à jour : 14/04/2014