Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Femmes dans les gouvernements locaux

Mentors régionaux

Les femmes ne représentent encore que 26% des élus municipales. Plus que jamais, les mentors régionaux sont appelés à jouer un rôle crucial pour accroître la participation des femmes en politique municipale dans les villes et collectivités canadiennes.

Le rôle et la contribution des mentors régionaux de la FCM sont multiples : ils mettent en place des campagnes dans les écoles ; organisent des rencontres publiques ; recrutent des candidats potentiels pour les élections municipales ; plaident en faveur de l'analyse comparative entre les sexes et font appel aux médias pour promouvoir la participation des femmes dans les gouvernements municipaux.

Le réseau des mentors régionaux a été officiellement lancé lors du 71e Congrès annuel de la FCM tenu à Québec, en juin 2008.

La plupart des mentors sont des élues municipales qui sont activement engagées à promouvoir une plus  grande participation des femmes dans leur propre municipalité ou région.

Le personnel de la FCM a préparé divers outils, dont un guide qui aide les mentors régionaux à recruter des pairs et à communiquer avec les médias et des acteurs du milieu.

Si vous souhaitez devenir mentor régional, communiquez avec l'agente du programme.

Voyez la liste des mentors régionaux.

Mise à jour : 06/11/2017