Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert
Partagez cette page 
A A A

Le FMV soutient les projets des municipalités canadiennes

En haut : bandeau avec « Rapport annuel 2016-2017 » sur fond vert. Dans la forme triangulaire à gauche : des nuages en forme de CO2 sur fond de ciel bleu et une flèche pointant vers le bas. Titre de la page : Changements climatiques

Illustration d’une tour et de maisons inondées sur un plan incliné, de deux tours et de deux maisons au-dessus de l’eau en haut du plan incliné et d’un soleil.

Les municipalités canadiennes : à l’avant-garde mondiale de la lutte contre les changements climatiques

La FCM aide les municipalités à mettre en œuvre des mesures de lutte contre les changements climatiques en leur offrant à la fois du financement, des réseaux et des services de partage des connaissances, de même que des programmes comme les Partenaires dans la protection du climat (PPC). En 2017, la FCM a aussi participé aux efforts nationaux et internationaux de planification de solutions efficaces face aux changements climatiques. Apprenez-en plus sur la façon dont la FCM montre la voie à suivre en matière d’action climatique.

La FCM et les municipalités canadiennes prennent des mesures concrètes qui en font des chefs de file mondiaux dans la lutte contre les changements climatiques

Montrer la voie à suivre en matière d’action climatique

Les municipalités canadiennes ont été parmi les premiers gouvernements au monde à prendre acte des changements climatiques et à mettre en œuvre des mesures efficaces pour lutter contre ces changements. En 2016-2017, la FCM a participé à la 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques tenue à Marrakech, au Maroc. Elle a aussi collaboré à l’élaboration du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques du gouvernement du Canada.

La FCM poursuit sa mission d’aider les collectivités à agir contre les changements climatiques en leur offrant du financement, des réseaux et des services de partage des connaissances.

Des chiffres éloquents

Les gouvernements locaux influent sur
la moitié environ des émissions de gaz à effet de serre du Canada (GES)

Les municipalités canadiennes peuvent réduire de 20 à 55 mégatonnes par année les émissions de GES en s’appuyant sur des stratégies et des technologies qui ont fait leurs preuves

D’ici 2020, les phénomènes météorologiques extrêmes coûteront, en moyenne, 5 milliards de dollars par année — et s’élèveront à 43 milliards d’ici 2050

Le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la FCM et de l’ICLEI

Le programme PPC outille les municipalités pour lutter efficacement contre les changements climatiques en réduisant les émissions de GES. En 2016-2017, 31 municipalités de plus ont adhéré au programme, pour un total actuel de 319 municipalités participantes. Collectivement, le réseau des PPC englobe 70 % de la population canadienne. Les membres reçoivent une aide directe et participent à des activités d’apprentissage, puisant également leur inspiration dans les solutions innovantes de réduction des GES mises en œuvre par leurs pairs.

Les ressources fournies par la FCM aux municipalités dans le cadre du programme PPC sont des rapports, des outils et des histoires de réussite. Au cours de 2016-2017, la FCM a publié une série d’entrevues avec des héros locaux engagés dans la lutte contre les changements climatiques. Parallèlement, la FCM accorde des subventions pour des projets admissibles et organise des ateliers et des téléconférences traitant de thèmes particuliers.

En février 2017, la FCM a lancé le programme Municipalités pour l’innovation climatique, une nouvelle source de financement pour aider les municipalités à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de GES. Récemment, la FCM a aussi lancé la plateforme des PPC, un outil en ligne permettant aux membres de communiquer, de partager des ressources et de discuter d’enjeux, d’idées et de solutions.

En 2016-2017, sept municipalités ont franchi ou atteint l’étape 5 du programme PPC. Cette étape est la plus difficile parce qu’elle exige non seulement de mettre en œuvre des plans d’action et des mesures, mais aussi de viser constamment l’amélioration et le renouvellement. Ces sept municipalités sont Spruce Grove (Alb.), Burlington (Ont.), Nicolet (Qc), Ajax (Ont.), Toronto (Ont.), Plessisville (Qc) et Richmond (C.-B.).

Mise à jour : 06/06/2018