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Fonds municipal vert
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Le FMV accroît encore ses décaissements en 2016-2017

Bandeau supérieur contenant « Rapport annuel 2016-2017 » sur fond vert. Dans la forme triangulaire située à gauche, deux piles de pièces de monnaie émergent du sol, surmontées de jeunes pousses. Titre de la page : Financement .

Une pièce d’un dollar divisée en trois pointes qui correspondent à un carré bleu surmonté de trois édifices et d'un arbre symbolisant une ville, à un carré vert surmonté d'une éolienne, d’un nuage et de trois arbres, et à un carré orange contenant un champ et des bâtiments. La pointe orange est la plus grande.

Plus de fonds, plus de possibilités

Par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV), la FCM fournit des fonds aux municipalités pour leur permettre de concevoir et de réaliser des projets fructueux et faire avancer ainsi le développement durable au Canada. En 2016-2017, le FMV a reçu plus de demandes de financement pour des plans, des études de faisabilité et des projets pilotes qu’il n’en a reçu en 10 ans. Il a aussi affecté plus de fonds que jamais à des projets visant des sites contaminés.

2016-2017 : une année record en financement de sites contaminés

Appui financier

En 2016-2017, le Fonds municipal vert de la FCM a approuvé plus de 74 millions de dollars en prêts et en subventions pour neuf projets d’immobilisations et plus de neuf millions de dollars en subventions pour 71 plans, études et projets pilotes toutes les régions du pays.

Projets approuvés par régions : plans de développement durable de collectivités, études de faisabilité, projets pilotes et projets d’immobilisations
(consultez l’annexe A, tableau A5 pour plus de détails)

Région/province 2016-2017 (% du total) Total net approuvé depuis la création du FMV*
Atlantique 24,46 % 15,42 %
Colombie-Britannique 11,16 % 18,55 %
Territoires du Nord 0 % 1,16 %
Ontario 38,89 % 34,62 %
Prairies 22,47 % 12,98 %
Québec 3,02 % 17,26 %
Total 100 % 100 %
*Le total net approuvé depuis la création du Fonds inclut les montants approuvés initialement par le conseil d’administration de la FCM, plus tout montant additionnel approuvé, moins les montants qui ont été retirés, exclus ou annulés.

Équilibre entre les régions urbaines et rurales de tous les projets approuvés : plans de développement durable de collectivités, études de faisabilité, projets pilotes et projets d’immobilisations
(consultez l’annexe A, tableau A6 pour plus de détails)

(montants présentés en milliers de dollars)
 

    2016-2017 Total net approuvé depuis la création du FMV*
  % de la population Total (subventions et prêts) % du total Total (subventions et prêts) % du total
Petites, rurales et éloignées (régions rurales)1 18,90 % 3 662 $ 4,40 % 162 463 $ 19,19 %
Villes (régions urbaines) 81,10 % 79 508 $ 95,60 % 684 218 $ 80,81 %
*Le total net approuvé depuis la création du Fonds inclut les montants approuvés initialement par le conseil d’administration de la FCM, plus tout montant additionnel approuvé, moins les montants qui ont été retirés, exclus ou annulés.

1 Les municipalités qui ont une population de moins de 10 000 habitants sont classées rurales. Dans le cas des gouvernements municipaux régionaux, chaque municipalité membre comptant une population de moins de 10 000 habitants est classée rurale. Dans les municipalités urbaines régionales, au moins une municipalité membre doit avoir une population de 10 000 habitants ou plus.





Études de cas

La Ville de Brantford, en Ontario, étudie des solutions propres pour décontaminer le sol

  • Un champ de captage. Source : Ville de Brantford (Ont.)
  • Image montrant du matériel de décontamination à l’arrière-plan; une borne et du ruban de sécurité à l'avant-plan. Source : Ville de Brantford (Ont.)
  • Collecteur. Source : Ville de Brantford (Ont.)

Population 93 650 habitants
Valeur totale du projet 56,2 M$
Prêt du FMV 33,5 M$

La FCM a joué un rôle essentiel dans la remise en état du site Greenwich-Mohawk, un terrain de 50 acres situé à Brantford, en Ontario. Ce terrain, qui avait été contaminé par des décennies d’activités manufacturières, ne pouvait pas être réaménagé dans cet état. Par l’intermédiaire du FMV, la FCM a accordé une aide financière pour réaliser une étude et deux projets pilotes en vue de cerner et de valider des méthodes de décontamination. La Ville de Brantford a ensuite demandé un prêt de 18 millions de dollars au FMV afin de mener à bien les travaux de décontamination à grande échelle.

Plusieurs difficultés inattendues sont survenues au cours du projet – dont une ordonnance du ministère de l’Environnement de l’Ontario pour contrôler les mauvaises odeurs se dégageant du site – et la Ville a dû demander des fonds supplémentaires à deux reprises. En 2016, le Conseil du FMV a approuvé un prêt de 33,5 millions de dollars, et le projet est allé de l’avant. La remise en état a été achevée en mars 2017, et la Ville de Brantford a modifié le zonage de ce site pour autoriser des résidences, des locaux commerciaux, des espaces verts et des installations culturelles. La Ville participe aussi au programme de Leadership en réhabilitation de sites contaminés de la FCM.

Les cyclistes plus en sécurité sur le pont Burrard à Vancouver

  • Projet de réfection du pont Burrard et d’amélioration des transports : un trottoir a été reconstruit et une voie cyclable protégée a été aménagée le long de ce pont patrimonial donnant accès au centre-ville de Vancouver. La phase 1 du projet s’est terminée au début de 2017. La phase 2, qui transformera une voie routière en voie cyclable, est en cours et sera achevée plus tard cette année. Source : Ville de Vancouver (C.-B.) et Mike Zipf
  • La Ville a aménagé des voies protégées et des feux de circulation pour les cyclistes à l’extrémité sud du pont Burrard, à l’angle des rues Burrard et Cornwall. Source : Ville de Vancouver
  • Des cyclistes circulent sur Point Grey Road, sur une section de la route partagée avec les véhicules motorisés. La Ville a mis en place des mesures de modération de la circulation, ce qui rend la route plus conviviale pour les cyclistes. Source : Ville de Vancouver

Population 603 000 habitants
Valeur totale du projet 35,3 M$
Prêt du FMV 5 M$
Subvention du FMV 750 000$

Les résidents de la Ville de Vancouver, en Colombie-Britannique, et les visiteurs à vélo qui traversent le pont Burrard, l’un des plus achalandés de Vancouver, peuvent maintenant profiter de leur mode de transport actif en toute sécurité et en tout confort sur les voies cyclables élargies du pont. La circulation sur ce lien essentiel entre le centre-ville et les quartiers résidentiels a augmenté énormément au cours des dernières décennies.

Dans le but d’atteindre les objectifs de transport durable de la Ville, le pont devait permettre le passage d’un nombre de vélos et de piétons beaucoup plus important. À l’issue d’études et de nombreuses consultations de la collectivité, la Ville a élaboré et mis en œuvre un plan d’aménagement de voies cyclables en direction nord et en direction sud. La partie du pont rénovée à la phase 1 a été ouverte à la circulation en février 2017, et celle rénovée à la phase 2 en juin 2017.

Portrait de la trésorière de la Ville de Brantford (Ont.), Catherine Brubacher. Source : Ville de Brantford (Ont.)

« La Ville de Brantford a beaucoup apprécié le soutien qu’elle a reçu de la FCM pour le projet de remise en état du site Greenwich-Mohawk à une étape cruciale de sa réalisation. Sans cet appui, nous n’aurions pas obtenu un tel succès. »

Catherine Brubacher,
Trésorière, Ville de Brantford (Ont.)

« Le projet du pont Burrard nous offre une étude de cas sur les moyens qui peuvent assurer l’acceptation politique de pistes cyclables et faciliter le virage aux modes de transport actif durable dans un contexte où les infrastructures existantes ont été construites pour la voiture. »

International Journal of Sustainable Transportation

Mise à jour : 06/06/2018