Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert
Partagez cette page 
A A A

Élever le niveau pour les bâtiments à consommation énergétique nette zéro

Bandeau supérieur contenant « Rapport annuel 2016-2017 » sur fond vert. Dans la forme triangulaire située à gauche, on voit un édifice moderne dont les façades sont en verre. Titre de la page : « Le FMV vise le bilan énergétique net zéro ».

Illustration montrant deux édifices, des arbres poussant dans le jardin situé sur le toit de l'un deux et des panneaux solaires installés sur le toit de l’autre.

Davantage de municipalités visent le bilan énergétique net zéro

Par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV), la FCM continue de renforcer les capacités des municipalités pour qu’elles conçoivent et réalisent des projets de bâtiments nets zéro contribuant à réduire la consommation d’énergie. La FCM a adopté le bilan énergétique net zéro comme critère d’admissibilité des nouveaux bâtiments dans l’offre 2015 du FMV.

Un bâtiment à consommation énergétique nette zéro est conçu et construit de manière à intégrer des dispositifs de production sur place d’énergie renouvelable – par exemple solaire ou géothermique – de sorte que le bâtiment génère autant d’énergie qu’il n’en consomme pendant une année.

En 2016-2017, le Conseil du FMV a approuvé le financement de deux études et d’un projet d’immobilisations qui devraient contribuer à rehausser le niveau pour les projets de bâtiments nets zéro.

Avec un projet à bilan énergétique net zéro, un bâtiment peut produire plus d’énergie qu’il n’en consomme pendant une année.

Études de cas

Vers un bilan énergétique net zéro et au-delà pour Waterloo

  • Présentation artistique du nouveau Centre d’excellence en matière de développement durable de la Ville de Waterloo (Ont.). Source : A.W. Hooker Associates pour Stantec et la Ville de Waterloo (Ont.)
  • Présentation artistique du nouveau Centre d’excellence en matière de développement durable de la Ville de Waterloo (Ont.). Source : A.W. Hooker Associates pour Stantec et la Ville de Waterloo (Ont.)

Population99 000 habitants
Valeur totale du projet349 700 $
Subvention du FMV174 900 $

La Ville de Waterloo, en Ontario, s’associera à la Région de Waterloo et à la Sustainable Waterloo Region pour étudier la faisabilité de la construction et de l'exploitation du plus grand bâtiment net zéro du Canada (entre 100 000 et 120 000 pieds carrés). Portant le nom de Centre de l’excellence en développement durable, le bâtiment doit produire plus d’énergie qu’il n’en consommera pendant une année grâce à l’installation de systèmes passifs et actifs ainsi qu’à la production d’énergies renouvelables d’origine solaire, géothermique ou éolienne.

L’étude de faisabilité portera en outre sur une variété de technologies et de dispositifs novateurs, notamment :

  • un bilan positif de consommation d’eau par la collecte de l’eau de pluie, le recyclage des eaux grises, le traitement sur place des eaux usées et la gestion des eaux pluviales;
  • une valorisation totale des matières résiduelles pendant la construction et l’exploitation du bâtiment au moyen de règles d’approvisionnement, de gestion responsable des déchets et de systèmes de compostage;
  • une intégration d’une variété de systèmes passifs, vivants et mécaniques pour améliorer la qualité de l’air et de l’environnement intérieur.

L’étude entraînera de précieux enseignements pour le secteur municipal.

Repousser les limites du bilan énergétique net zéro en Ontario

  • Une femme à l’avant-plan cadre le soleil levant avec ses doigts.

Population807 000 habitants
Valeur totale du projet176 000 $
Subvention du FMV88 000 $

Les municipalités ontariennes de London, de Waterloo, de Kitchener et de Kingston collaboreront à une recherche visant à identifier les obstacles à la réalisation de projets à bilan énergétique net zéro. Chaque Ville se concentrera sur deux sites pour en identifier les obstacles techniques, financiers et politiques.

Même si les bâtiments à consommation énergétique nette zéro sont de plus en plus abordables et pratiques, leur conception, leur construction et leur exploitation sont extrêmement complexes pour une municipalité ou un promoteur. Le travail nécessaire pour gérer cette complexité entraîne souvent des retards dans l’approbation d’un projet par la municipalité, ce qui se révèle très dissuasif.

L’étude proposée couvrira tous les types de projets : grand ou petit, commercial, résidentiel ou industriel, terrain vierge, site contaminé, revitalisation urbaine ou densification du centre-ville. Les processus d’autorisation municipaux seront aussi étudiés. Des simulations de projets à bilan énergétique net zéro seront préparées et soumises aux processus d’examen en vigueur.

Les résultats permettront de cerner les obstacles politiques et d’identifier des solutions – des informations de première importance que la FCM partagera avec les municipalités de tout le pays.

Mise à jour : 06/06/2018