Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert
Partagez cette page 
A A A

Rapport annuel 2016-2017 du FMV : message aux partenaires

En haut : bandeau avec « Rapport annuel 2016–2017 » sur fond vert. Dans la forme triangulaire à gauche : silhouettes de gens assis à la table d’une salle de réunion. Titre de la page : Message aux partenaires.

Aller à la page principale

Le Rapport annuel du FMV 2016–2017

Nous sommes heureux de vous présenter le Rapport annuel 2016-2017 du Fonds municipal vertMC (FMV), la première édition entièrement numérique. Le FMV, un programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), aide les collectivités à planifier, à concevoir et à mettre en œuvre des projets durables, notamment ceux axés sur les matières résiduelles, l'eau potable, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et l'efficacité énergétique. En 2016, le gouvernement du Canada a manifesté son appui en ajoutant 125 millions de dollars à la dotation initiale du FMV.

Les municipalités se servent du soutien du FMV pour entreprendre des projets qui procurent des avantages durables et concrets à leurs résidents sur les plans environnemental, économique et social. Le soutien du FMV comprend non seulement des subventions et des prêts, mais aussi une gamme de précieux services en matière de connaissances (études de cas, formation, occasions de réseautage, etc.) qui contribuent à la réussite des projets entrepris par les municipalités. Au cours de l'exercice 2016–2017, le FMV a alloué à la grandeur du pays 74 millions de dollars en prêts et en subventions à neuf projets d'immobilisations ainsi que neuf millions de dollars en submentions pour 71 plans, études et projets pilotes. En outre, un nombre toujours plus grand de municipalités a pu profiter directement des services de partage des connaissances du FMV.

Afin de maximiser les effets nationaux de ces projets, le FMV met l'accent sur l'innovation, la reproductibilité et la mise en œuvre à plus grande échelle. Deux exemples éloquents figurent dans ce rapport : l'étude de faisabilité d'une installation centralisée de récupération d'énergie tirée des déchets pour alimenter 56 municipalités de l'Alberta et le projet-pilote de trois municipalités québécoises visant à réduire les coûts énergétiques et les émissions totales de GES en offrant des prêts aux propriétaires pour la rénovation résidentielle. Le rapport annuel présente aussi, entre autres, les impacts environnementaux positifs du FMV depuis sa création, démontre comment le FMV lutte contre les changements climatiques à l'échelle internationale, fait état de nos efforts déployés pour établir des relations durables avec les municipalités canadiennes et les organisations partenaires.

Le FMV ne cesse d'élaborer de nouveaux moyens plus efficaces de soutenir les projets municipaux de développement durable, de recueillir et d'analyser les informations pertinentes, et ensuite de transformer ces informations en produits, réseaux et occasions d'apprentissage accessibles et pratiques. Ce processus permet à un nombre toujours plus grand de municipalités d'atteindre leurs objectifs de développement durable. De manière plus importante, le FMV soutient la découverte de solutions novatrices qui peuvent rapidement être mises en œuvre à plus grande échelle et reproduites dans d'autres municipalités au profit de l'ensemble des Canadiens.

Salutations distinguées,

Portrait de Jenny Gerbasi, présidente de la FCM.

La présidente de la FCM,
Jenny Gerbasi
Maire suppléante, Ville de Winnipeg

Portrait de Ben Henderson, président, Conseil du FMV.

Le président du Conseil du FMV,
Ben Henderson
Conseiller, Ville d'Edmonton

Mise à jour : 06/09/2017