Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert
Partagez cette page

Aider les municipalités à devenir des leaders du développement durable

Bandeau supérieur contenant « Rapport annuel 2016-2017 » sur fond vert. Dans la forme triangulaire à gauche, un homme souriant, les bras ouverts, anime une réunion autour d’une table. Titre de la page : Des relations à long terme.

Illustration montrant des bâtiments et une usine au niveau inférieur. Une échelle le relie au niveau supérieur montrant des arbres, une éolienne et des bâtiments.

Des relations bénéfiques favorisent le partage de l’information

Par l’entremise du Fonds municipal vert (FMV), la FCM établit de solides relations avec les élus et les employés municipaux, et soutient leur ambition de devenir des leaders du développement durable en leur apportant du soutien à toutes les étapes des projets de développement durable municipal. Ces projets génèrent de précieux enseignements que le FMV diffuse à l’intention des autres municipalités pour soutenir la reproduction de projets et rehausser les objectifs de développement durable. Nous échangeons avec deux membres de longue date de la FCM : Mark Heyck et Michael Baldwin.

Des relations solides avec les élus et les employés municipaux

Yellowknife communique les leçons tirées de ses projets de développement durable à d’autres municipalités

Portrait du maire de Yellowknife (T. N.-O.), Mark Heyck. Source : Mark Heyck

La Ville de Yellowknife, située dans les Territoires du Nord-Ouest, est largement reconnue comme un leader national en matière de développement durable. Elle participe depuis longtemps au programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC). Dans son évaluation annuelle des petites villes les plus durables du Canada, le magazine Corporate Knights a retenu Yellowknife à trois reprises. Son maire actuel, Mark Heyck, est depuis longtemps un champion des projets de développement durable et a siégé au Conseil du FMV pendant plus de 10 ans.

Fredericton collabore à la gestion des infrastructures

Portrait du maire de Fredericton (N.-B.), Michael Baldwin. Source : Michael Baldwin

La Ville de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, est de plus en plus reconnue comme un leader en matière de développement durable, en bonne partie grâce au travail de Michael Baldwin et de sa relation durable avec la FCM. M. Baldwin, qui travaille pour la municipalité depuis 2009, occupe actuellement le poste de directeur de l’Information, de l’amélioration et de l’innovation.

Comment décririez-vous la relation qui existe entre Yellowknife et la FCM?

Il m’apparaît clairement que cette relation ne profite pas uniquement à Yellowknife et à la FCM, mais bien à l’ensemble des municipalités canadiennes. Grâce au soutien de la FCM, ma ville est devenue beaucoup plus durable, et la FCM communique à d’autres municipalités les leçons tirées de nos projets de développement durable. Au bout du compte, toutes les municipalités font face à des défis similaires au chapitre de la consommation d’énergie, des infrastructures, des services et du développement durable. La FCM croit que la meilleure manière de relever ces défis consiste à établir des relations solides, durables et mutuellement bénéfiques.

Comment décririez-vous la relation qui existe entre Fredericton et la FCM?

La relation de Fredericton avec la FCM est indispensable à la poursuite des progrès de la municipalité en matière de développement durable. Par exemple, la municipalité s’est engagée dans le programme des PPC en 2000 et en a depuis franchi l’étape 5. Nous participons au PLGA (Programme de leadership en gestion des actifs) depuis 2015 et nous avons aussi contribué à des projets internationaux de la FCM en Thaïlande, au Vietnam et en Bolivie. En matière de développement durable municipal, les relations à long terme sont capitales. La collaboration est indispensable au progrès, non seulement pour chaque municipalité mais pour l’ensemble du secteur municipal.

Pouvez-vous donner un exemple de leçon tirée de l’un de vos projets?

Au début, nous étions très ambitieux et nous avons étudié la faisabilité d’exploiter l’énergie géothermique d’une ancienne mine d’or située dans la ville. Le FMV nous a accordé une subvention pour poursuivre la recherche et en tirer une étude de cas. Nous avons ainsi appris qu’il n’était pas possible d’obtenir suffisamment d’énergie géothermique pour que le projet soit rentable. Cependant, l’exercice nous a permis de découvrir les avantages potentiels d’un système énergétique communautaire. Nous avons donc aménagé un tel système auquel sont raccordés plusieurs bâtiments municipaux. Il entrera en exploitation dans quelques mois.

Quel rôle les infrastructures jouent-elles dans le développement durable municipal?

En termes simples, une Ville ne peut planifier efficacement pour l’avenir sans bien connaître ses infrastructures : leur nature, leur durée de vie prévisible et le coût de leur renouvellement ou de leur remplacement. Fredericton participe au PLGA. Dans le cadre de ce programme, nous collaborons avec d’autres municipalités à la recherche des meilleurs moyens pour gérer nos infrastructures. Nous avons déjà commencé à intégrer les considérations relatives aux changements climatiques dans nos plans à long terme de renouvellement des infrastructures. Cela permettra à Fredericton de mieux gérer les fonds publics.

Quelles seront les prochaines étapes pour Yellowknife et la FCM?

Nous travaillons présentement à un nouveau plan énergétique communautaire. Depuis notre premier plan, il y a eu tant d’évolution dans les technologies et les normes du bâtiment. Nous avons franchi l’étape 5 du programme des PPC il y a quelques années, et cela nous a permis d’apprendre d’autres municipalités comment elles abordaient leur deuxième génération de plans énergétiques. Nous savons qu’il faut mettre l’accent sur la consommation énergétique globale de la collectivité et nous voulons étudier certains des mécanismes de financement novateurs adoptés par d’autres municipalités pour soutenir la rénovation des habitations. Nous sommes résolus à continuer de nous améliorer.

Quelles seront les prochaines étapes pour Fredericton et la FCM?

J’ai très hâte d’en savoir davantage au sujet du programme Municipalités pour l’innovation climatique, le plus récent offert par la FCM. Je prévois qu’il nous permettra d’aller encore plus loin. Ultimement, nous voulons apprendre comment progresser encore davantage, que ce soit à Fredericton ou dans les autres municipalités.

Mise à jour : 06/06/2018