Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent la planification de la revalorisation du site industriel d’Abitibi-Bowater par la Ville de Beaupré (01/10/2014)

Beaupré, QC – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui une subvention de 52 470 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Beaupré pour l'élaboration d'un plan d'action visant à revaloriser le site de l'ancienne usine d'Abitibi-Bowater. Le plan d'action sera l'un des premiers du genre au Québec visant la remise en état d'un important site contaminé sur les rives d'un cours d'eau majeur et la création d'emplois à moyen et long terme.
 
« Notre gouvernement  aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Beaupré, à assurer un avenir plus vert à ses citoyens. »

La Ville désire planifier, avec ses citoyens, la remise en état de ce site contaminé de façon durable et intégrée. En plus du volet environnemental, cette initiative aura des retombées sociales et économiques, notamment la création d'emplois, dont la collectivité pourra profiter à moyen et à long terme. Le site est avantageusement situé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à proximité du Mont-Sainte-Anne, et profite de la présence de services essentiels – aqueduc, réseau d'égout, réseau d'approvisionnement en électricité et proximité du chemin de fer.

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. Par exemple, le projet de Beaupré, comme tous les projets que nous finançons, fera l'objet d'une étude de cas afin que d'autres municipalités puissent relever le même défi. »

Se fondant sur les données, analyses et renseignements disponibles, le plan vise à faire respecter les orientations et les objectifs en matière de développement durable de la Ville, de la Communauté métropolitaine de Québec et de la MRC de la Côte-de-Beaupré. Il établira la nature des travaux de réhabilitation, les options et les stratégies pour son réaménagement, ainsi que les plans d'urbanisme, de marketing et de communication qui permettront l'accès des citoyens aux rives du Saint-Laurent et une reprise du marché de l'emploi.

« La volonté de la Ville de Beaupré est de créer un parc industriel vert et un milieu de vie pour nos concitoyens qui auront un accès au fleuve par l'intégration d'un parc linéaire, un élément rassembleur, qui offrira une vue exceptionnelle sur le Mont Sainte-Anne, la Cap Tourmente et la Ville de Québec, a déclaré Monsieur Paré, maire de la Ville de Beaupré. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Ville de Beaupré Gouvernement du Canada
Mise à jour : 14/10/2014