Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Conférence sur les collectivités durables 2015 de la FCM à London (Ont.), du 10 au 12 février 2015 (17/12/2014)

Les municipalités canadiennes sont en première ligne en matière de protection de l'environnement et de stimulation de l'économie verte, s'employant sans cesse à assurer des services et à construire des infrastructures plus durables. Les gouvernements municipaux sont les plus proches des citoyens et peuvent intervenir plus facilement auprès de la collectivité en tant qu'autorités de réglementation, animateurs, partenaires, prestateurs de programmes, éducateurs et associés d'affaires. Et c'est à l'échelle locale, dans les municipalités, que le développement durable progresse.

Cet automne, l'Ontario, la Colombie-Britannique, le Manitoba, certaines circonscriptions de la Saskatchewan, l'Île-du-Prince-Édouard, le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest ont tenu des élections municipales. Comment un nouveau gouvernement municipal peut-il soutenir et accélérer la progression réalisée par le précédent ? Où les élus et les employés municipaux, leurs partenaires et les parties prenantes en développement durable peuvent-ils obtenir la formation, les outils, les ressources, les conseils et l'inspiration nécessaires pour continuer à montrer la voie ?

Sous le thème Dynamiser le développement durable, la Conférence sur les collectivités durables de la FCM offre une expérience unique échelonnée sur trois jours. Cet événement phare du développement durable conçu pour les municipalités canadiennes permettra aux participants de réseauter avec des collègues et des experts, d'explorer les installations et les projets de la Ville de London, et de participer à une expérience dont le contenu est axé sur les délégués.

Quoi :               Conférence sur les collectivités durables 2015
Qui :                 Fédération canadienne des municipalités
Où :                  London Convention Centre
Quand :            Du 10 au 12 février 2015

Faits saillants du programme de la conférence

Le 10 février

8 h 30 à 16 h 30 : 7 séances de formation avancées d'une journée complète

  • Ces formations porteront sur plusieurs sujets, dont la mobilisation des citoyens, l'utilisation des matières résiduelles comme ressources et un atelier donné par Bob Willard – Inculquer une mentalité de développement durable au sein de votre Ville.
Les 11 et 12 février

22 ateliers interactifs et visites d'étude !

  • Ateliers : on s'y familiarisera avec des nouvelles approches pour le développement économique local et des solutions éprouvées pour faire du développement durable un élément clé d'un programme électoral gagnant.
  • Visites d'étude : elles comprennent le Harvest Power Energy Garden de London, une installation de pointe qui transforme les matières organiques en biogaz commercialisable.
Le 11 février

17 h à 19 h : Réception soulignant les Prix des collectivités durables et les Partenaires dans la protection du climat

Le 12 février

8 h 30 à 10 h : Séance plénière : Partager nos échecs – ce qu'il faut pour apprendre de nos erreurs

Le 12 février

17 h à 20 h : Souper de clôture avec la conférencière Jennifer Keesmaat, planificatrice urbaine principale de la Ville de Toronto.

Cliquez sur ce lien pour consulter le programme de la conférence.

Pour des informations supplémentaires, accédez à la page web www.fcm.ca/ccd.

Twitter : Participez à la conversation à #2015CCD.

Accès aux médias :  Les représentants des médias doivent se présenter à la salle des médias (Salle de conférence IV, étage principal, London Convention Centre, 300 York Street, à London) avec une pièce d'identité ou une preuve d'affectation pour obtenir leur laissez-passer.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 09/05/2016