Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Un salon professionnel, unique en son genre, visant le marché du développement durable municipal, réunit les fabricants, les fournisseurs de services et les décideurs municipaux (23/01/2014)

Ottawa – À quel endroit pouvez-vous rencontrer les élus municipaux intéressés par vos produits et services plus verts et plus durables? À Charlottetown (Î.-P.-É.), du 11 au 13 février 2014, à l'occasion de la Conférence et du salon professionnel sur les collectivités durables (CCD) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

On estime à environ 100 milliards de dollars le marché d'approvisionnement municipal au Canada. Les produits et les services de développement durable font partie d'un segment de ce marché en pleine croissance, étant donné que les municipalités cherchent de plus en plus à intégrer le développement durable dans leurs services et leurs infrastructures, tout en réduisant leurs coûts. 

La CCD reçoit de 300 à 350 représentants municipaux de tout le Canada. Ce sera la première fois que la conférence se tiendra au Canada atlantique. Le salon professionnel est véritablement canadien et il porte exclusivement sur le développement durable des municipalités. Cet événement offre une occasion unique de réseautage pour les fournisseurs de produits et de services de tout le pays, leur permettant de rencontrer de nombreux décideurs, comme des employés et des élus municipaux, des représentants fédéraux et provinciaux ainsi que des professionnels du développement durable du secteur privé.

Sous le thème Contre vents et marées : nouvelles approches en matière d'adaptation et de résilience, la CCD de cette année est conçue pour présenter aux participants les produits et services qui les aideront à construire des collectivités résilientes et adaptées, tout en optimisant leurs actifs et leurs infrastructures par l'innovation et la collaboration. De nombreux produits et services seront présentés par les exposants inscrits, comme : des solutions pour la gestion des eaux dont les technologies sans tranchées; des outils d'évaluation du risque pour les municipalités; des sources d'énergie renouvelable et de remplacement; des systèmes de conservation de l'énergie, des matériaux de construction de développement durable et des solutions durables pour les lieux d'enfouissement; des systèmes d'éclairage DEL, des infrastructures pour véhicules électriques; des solutions de protection et de gestion des données, et bien plus encore.

Des kiosques pour exposants et des possibilités de commandites sont toujours disponibles. Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec Marie Klobucar, au 613-907-6236.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert
Mise à jour : 04/11/2014