Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

La FCM célèbre 20 années d’action locale en désignant cinq municipalités comme des championnes de la réduction des GES (12/02/2014)

Charlottetown (Î.-P.É.) – La Fédération canadiennes des municipalités (FCM) a célébré aujourd'hui le 20e anniversaire de son programme des Partenaires dans la protection du climat (PPC) en soulignant l'excellence de cinq autres municipalités qui ont atteint le double objectif de ce programme, soit celui d'accroître la sensibilisation aux changements climatiques et d'agir afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Les cinq municipalités sont les villes de Bathurst (N.-B.), de Guelph (Ont.), de London (Ont.), la région de Waterloo (Ont.), et District régional du Grand Vancouver (C.-B.).

« Les municipalités auxquelles nous rendons hommage aujourd'hui sont des leaders en réduction des émissions de gaz à effet de serre et des modèles pour toutes les collectivités préoccupées par le changement climatique, a déclaré le président de la FCM, Claude Dauphin. Grâce à leurs efforts, elles ont maintenant tous les outils requis pour surveiller leurs émissions respectives et faire rapport des résultats, deux éléments essentiels pour la protection du climat. »

Aujourd'hui la FCM a tenu une cérémonie en l'honneur des cinq municipalités dans le cadre de sa Conférence sur les collectivités durables organisée à Charlottetown (Î.-P.-É.) ayant pour thème Contre vents et marées : nouvelles approches en matière d'adaptation et de résilience.

Les municipalités exercent un contrôle direct ou indirect sur environ 44 % des émissions de GES du Canada et, depuis 1994, elles sont à l'avant-garde des efforts de réduction des émissions de GES dans le cadre d'initiatives comme le programme PPC. Le programme PPC est un réseau à participation volontaire de gouvernements municipaux canadiens axés sur les résultats. Les municipalités participantes franchissent une série d'étapes conçues pour renforcer leur capacité à réduire les émissions de GES à l'échelle locale. Elles établissent tout d'abord l'inventaire des émissions et des objectifs de réduction, élaborent un plan d'action local, mettent ce plan en œuvre, et enfin assurent la surveillance des progrès puis rédigent le rapport des résultats. Les municipalités mises en relief aujourd'hui se joignent au groupe sélect de collectivités qui ont mené à bien le cadre en cinq étapes du PPC et dont le nombre augmente de plus en plus.

Depuis 2008, les municipalités membres du PPC ont fait état dans leurs rapports de plus de 800 projets visant à réduire les émissions de GES. Ces projets représentent des investissements locaux de plus de 2,3 milliards de dollars et des réductions annuelles d'émissions de GES de plus de 1,8 million de tonnes. Ces résultats font l'objet d'un suivi et sont réunis dans un rapport publié annuellement, le Rapport national sur les mesures du PPC. Le programme PPC est le volet canadien du réseau Des villes pour la protection du climat du Council for Local Environmental Initiatives (ICLEI), qui regroupe plus de 1 100 collectivités à travers le monde. Le programme reçoit une aide financière du Fonds municipal vert de la FCM. Plus de 250 municipalités participantes au PPC représentent plus de 80 % de la population canadienne.

« Les changements climatiques sont un problème à long terme qui exige une vigilance soutenue, a ajouté M. Dauphin. Depuis vingt ans, les administrations locales ont été des leaders face à ce défi et elles sont déterminées à continuer en ce sens pour les vingt prochaines années et au-delà. »

Voir : Profils de collectivités – Étape 5


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert
Mise à jour : 13/02/2014