Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent la MRC de Pierre-De Saurel dans l’élaboration d’un plan de développement durable (14/05/2014)

MRC de Pierre-de-Saurel (Qc) – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Me Claude Dauphin, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de l'arrondissement de Lachine, Ville de Montréal (Québec), ont annoncé aujourd'hui une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel. Ce financement de 222 365 $ a permis à la MRC d'élaborer un plan de développement durable qui aborde entre autres les thèmes du transport durable et de la gestion de l'eau, de l'énergie, et des matières résiduelles dans la région.

« Le gouvernement Harper aide les municipalités du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré le ministre Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les municipalités, dont la MRC de Pierre-De Saurel, qui élaborera un plan de développement durable. »

« Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a indiqué Me Dauphin. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Porte d'entrée est de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel est situé sur la Rive-Sud du fleuve St-Laurent en Montérégie. Suite à ses plans stratégiques de 2000 et de 2005, la MRC a cherché à bâtir une vision stratégique systémique et pérenne de l'occupation et du développement du territoire : l'Écocollectivité de Pierre-De Saurel.

À cet effet, la MRC a mis de l'avant l'Écocollectivité de Pierre-De Saurel en collaboration avec le Technocentre en écologie industrielle et les autres acteurs régionaux. Une série de rencontres avec les citoyens des municipalités du territoire a été tenue en février et mars 2011 qui a permis l'élaboration d'un Plan stratégique et dynamique régional de développement 2010-2014 – Écocollectivité de Pierre-De Saurel. Ce plan propose plusieurs stratégies et projets structurants pour la réalisation de trois buts globaux : amélioration de l'environnement naturel et humain, amélioration de la qualité de vie et développement et pérennisation de l'économie régionale. 

« Le développement durable consiste à intégrer les préoccupations environnementalesà toutes les questions de planification économique et sociale dans une perspective de prévention et de précaution, explique le préfet Claude Pothier. La réalisation de notre plan de développement durable commence avec l'engagement de tous à orienter et à prioriser leurs actions en fonction de ce plan que l'on s'est donné collectivement. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert MRC Pierre-De Saurel Gouvernement du Canada
Mise à jour : 14/10/2014