Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent la révision du schéma d’aménagement et de développement durable de la Ville/MRC de Shawinigan (06/11/2014)

Shawinigan (Qc) – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique pour le nord de l'Ontario, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville/MRC de Shawinigan. Le financement de 89 240 dollars permettra de réviser le plan d'urbanisme et le schéma d'aménagement dans une perspective globale de développement durable. 

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont Shawinigan, à assurer un avenir plus vert à ses citoyens. »

Douze ans après sa création, la nouvelle Ville de Shawinigan doit se doter d'un schéma d'aménagement et d'un plan d'urbanisme adaptés à cette nouvelle réalité. 

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a dit M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. » 

Le schéma d'aménagement et de développement durable débouchera sur des plans d'action élaborés pour répondre à des préoccupations environnementales (eau, transports, sols contaminés, énergie, richesses naturelles et patrimoniales), sociales (rajeunissement de la population, adaptation de l'offre des services municipaux en fonction des clientèles, politique familiale, etc.) et économiques (relance de l'emploi et de l'économie locale). 

« La démarche en développement durable que nous proposons à nos citoyens est un projet ambitieux mais réaliste. Cela nous permettra de léguer à nos enfants une ville encore plus agréable à vivre, a indiqué le maire de Shawinigan, Michel Angers. Ensemble, nous allons offrir aux futures générations une ville qui met en valeur et protège les beautés et la richesse de ses paysages, de son patrimoine et de sa nature. » 


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Shawinigan logo Gouvernement du Canada
Mise à jour : 11/11/2014