Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent la Ville de New Westminster et son projet de parc Westminster Pier : Transformation d’un site contaminé en zone verte (17/03/2014)

New Westminster councillors

De gauche à droite : les conseillers municipaux de New Westminster Jaimie McEvoy et Lorrie Williams; le conseiller municipal de Vancouver et deuxième vice-président de la Fédération canadienne des municipalités, Raymond Louie; le ministre de l’Industrie et ministre responsable de la Colombie-Britannique, l’honorable James Moore; le maire de New Westminster, Wayne Wright; ainsi que les conseillers municipaux Chuck Puchmayr, Betty McIntosh, Bill Harper et Jonathan Cote

New Westminster (C.-B.) – L'honorable James Moore, ministre de l'Industrie et ministre responsable de la Colombie-Britannique, et Raymond Louie, conseiller municipal de Vancouver et deuxième vice-président de la Fédération canadienne des municipalités, ont annoncé aujourd'hui un prêt du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de New Westminster. Le financement de 2 000 000 $ alloué au projet de parc Westminster Pier a servi à dépolluer un ancien site industriel de 3,8 hectares et à le transformer en un parc riverain urbain.

« Le gouvernement du Canada aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré le ministre James Moore. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont New Westminster, à bâtir une collectivité plus solide pour tous ses résidents. »

Acheté par la Ville de New Westminster en 2009, le terrain du parc Westminster Pier a servi de site industriel à partir des années 1800 jusqu'en 1992. Sa réhabilitation représente un important pas en avant dans les efforts visant à revitaliser le secteur et à créer des espaces verts additionnels. New Westminster compte bien moins d'espaces verts urbains que la moyenne provinciale pour les municipalités de taille similaire. La demande à l'égard de ces commodités urbaines augmentera avec l'accroissement de la population, qui devrait passer de 64 000 en 2008 à 80 000 en 2021.

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a dit le vice-président Louie. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités  ̶  comme New Westminster  ̶  plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

En trois ans à peine, le parc Westminster Pier a été transformé en un bijou au bord de l'eau qui stimule le tourisme tout en rajeunissant le centre-ville de New Westminster. Le site, qui comprend une promenade de bois et un parc, s'avère également un lieu stratégique où tenir de grands événements communautaires. Les points saillants du projet sont les suivants : remise en état de 4 000 mètres carrés de zone riveraine intertidale; enlèvement et assainissement d'environ 3 600 tonnes de sol contaminé; évitement d'environ 1 800 tonnes de GES par année par rapport à d'autres utilisations des terres; et incidence économique locale positive évaluée à 70 millions de dollars.   

« Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral et la FCM investissent dans l'aménagement d'espaces verts durables pour les collectivités, a expliqué Wayne Wright, maire de New Westminster. Le parc Westminster Pier est un bel exemple de revitalisation d'espaces urbains sous-utilisés, au profit de tous. » 

Ce projet montre comment le financement du FMV peut être combiné à des fonds provenant d'autres programmes – en l'occurrence, le Fonds Chantiers Canada (fédéral et provincial) ainsi que le Brownfield Renewal Fund de la Colombie-Britannique. Fait remarquable, sept prix prestigieux, dont le Prix des collectivités durables 2012 de la FCM pour les sites contaminés, ont été décernés au projet de parc Westminster Pier, soulignant ainsi ses bienfaits.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert New Westminster Gouvernement du Canada
Mise à jour : 20/03/2014