Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent le Plan d'action climatique élaboré par la Ville de Kingston (24/06/2014)

Kingston (Ont.) – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique pour le nord de l'Ontario, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Kingston. Le financement de 89 400 $ permettra à la Ville d'élaborer, en concertation avec les membres de la collectivité, son Plan d'action climatique qui vise à réaliser des économies de coûts et d'énergie tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES).

« Le gouvernement du Canada aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré le ministre Rickford. L'élaboration de ce Plan d'action climatique est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Kingston, à assurer un avenir plus vert à ses citoyens. »

« Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a dit M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Le Plan d'action climatique de Kingston décrit des objectifs mesurables, déterminés en concertation avec les membres de la collectivité, et propose des actions communautaires visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il décrit une vision de Kingston où les résidents et les industries jouissent d'une autosuffisance énergétique, tout en atténuant les effets des changements climatiques.

Le plan bénéficie d'un haut niveau d'engagement de la collectivité, en partie en raison de Sustainable Kingston, une organisation à but non lucratif réunissant des membres de la collectivité. L'organisme a été créé pour informer, faciliter et connecter les initiatives communautaires en soutien au Plan de développement durable global de Kingston. Par l'entremise d'un ensemble d'initiatives, comme des journées portes ouvertes, des ateliers de collaboration communautaire, des séries de conférences et des activités de sensibilisation, plus de 500 participants ont pu partager leurs idées sur l'atténuation des changements climatiques.

Du 28 juin au 1er juillet, à l'occasion d'Artfest au City Park de Kingston, les visiteurs seront invités à créer leurs propres "Climate Cloths" – des pièces de tissus sur lesquelles ils pourront inscrire des messages positifs et des idées pour l'atténuation des changements climatiques. Ces promesses et ces messages personnels seront ensuite suspendus à une corde à linge, la Climate Action Clothesline. La Ville a aussi lancé une trousse d'outils en ligne d'atténuation des changements climatiques, qui aidera les résidents de Kingston à passer à l'action, à la maison comme au travail.

« Le plan d'action climatique de Kingston est une importante étape vers le développement durable de notre ville, a mentionné le maire Mark Gerretsen. Ce plan, dont la réalisation a été possible grâce à une subvention de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), contribuera réellement à soutenir les efforts d'atténuation des changements climatiques dans notre collectivité. »

Consultez le plan d'action climatique et la trousse des mesures d'atténuation au www.CityofKingston.ca/climateaction


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Kingston Gouvernement du Canada
Mise à jour : 08/09/2014