Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent l’aménagement de quartiers durables à l’écoquartier du centre-ville d’Ottawa (05/05/2014)

Ottawa, ON – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et Me Claude Dauphin, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de l'arrondissement de Lachine, Ville de Montréal (Québec), ont annoncé aujourd'hui une subvention du Fonds municipal vertMC à la Ville d'Ottawa. La Ville, en partenariat avec Invest Ottawa et l'organisme Ottawa Centre EcoDistrict, utiliseront le montant de 95 625 $ pour financer l'élaboration d'un Plan d'action d'aménagement de quartier durable (PAAQD) suivant l'approche d'ÉcoQuartier dans le centre-ville.

« Le gouvernement du Canada aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a dit M. Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville d'Ottawa, à assurer un avenir plus vert à ses citoyens. »

EcoDistrict (ÉcoQuartier) est un nouveau modèle de partenariat qui favorise l'aménagement de quartiers durables et qui permet aux municipalités de mieux répondre à l'évolution des économies locales et des marchés immobiliers. À cette fin, propriétaires et citoyens travaillent ensemble à l'aménagement de quartiers plus résilients, plus dynamiques et plus durables.

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé Me Dauphin. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Le PAAQD inclura une consultation publique à grande échelle, des sites Web interactifs, des enquêtes et des communications dans les médias sociaux. Le plan privilégie trois volets d'activités : la collaboration en vue du développement de nouvelles infrastructures innovatrices, la promotion de pratiques commerciales durables et le lancement de mesures à l'échelle de la collectivité. Invest Ottawa a joué un rôle de premier plan dans la création d'Ottawa Centre EcoDistrict, une nouvelle organisation sans but lucratif qui dirigera l'élaboration du PAAQD.

« Je suis très heureux qu'Ottawa ait bientôt un écoquartier au cœur même de notre ville, car cela nous incitera à bâtir des collectivités plus durables, a dit le maire d'Ottawa, Jim Watson. L'an dernier, le magazine Corporate Knights a décerné à Ottawa le titre de la ville la plus durable du Canada, mais nous pouvons encore améliorer les choses. L'écoquartier sera un ajout extraordinaire pour Ottawa et fera ultimement de notre ville un meilleur endroit pour vivre, travailler et se divertir. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Ottawa Gouvernement du Canada
Mise à jour : 12/05/2014