Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent la Ville de Prince George et son système énergétique de quartier (21/05/2014)

Prince George (C.-B.) – Bob Zimmer, député de Prince George – Peace River, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Susie Gimse, directrice de la circonscription C du District régional de Squamish-Lillooet et membre du Conseil national d'administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd'hui un prêt de 4 millions de dollars et une subvention de 800 000 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Prince George. Le financement de 4,8 millions de dollars a permis à la Ville de mettre en place son système énergétique de quartier (SEQ). Ce système produit de l'énergie thermique à une centrale et l'achemine jusqu'à des édifices du centre-ville pour chauffer des locaux et de l'eau domestique.  

Le financement de 4,8 millions de dollars a été alloué au SEQ il y a près de deux ans, mais l'annonce officielle avait été annulée à la suite de l'explosion de la scierie Lakeland Mills. La date de la nouvelle annonce coïncide avec la semaine pendant laquelle la Ville reliera le SEQ au Wood Innovation and Design Centre de la province situé au centre-ville de Prince George.  

« Le gouvernement du Canada aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a dit M. Zimmer. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont Prince George, à assurer un avenir plus vert à ses citoyens. »

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a dit Mme Gimse. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Environ 80 % de l'énergie fournie par le SEQ est tirée de déchets ligneux provenant de la scierie Lakeland Mills, qui fournit au SEQ de l'énergie thermique produite à partir de biomasse depuis sa mise en service en juin 2012. Après l'accident, Lakeland a obtenu une source de biomasse d'un autre site et la tragédie n'a pas affecté le fonctionnement du SEQ. Ce dernier est doté de chaudières d'appoint au gaz naturel.

La première étape du SEQ comprenait des stations de transfert d'énergie situées à l'intérieur de six édifices publics et un système de distribution comprenant 4 300 mètres de canalisation d'alimentation et de retour enterrée.

Le nouveau quartier général municipal de la GRC, qui a ouvert ses portes le mois dernier, est le septième bâtiment de Prince George à être relié au SEQ, ce qui ajoute 1 050 mètres de tuyaux de distribution au système. Le système agrandi permet de remplacer annuellement environ 36 643 gigajoules de gaz naturel tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 1 868 tonnes par année. Le recours à un SEQ a également permis à la Ville de réduire sa consommation de gaz naturel de 17 000 gigajoules en 2013, soit une quantité suffisante d'énergie pour chauffer 110 maisons pendant un an.

« Le système énergétique de quartier réduit les matières particulaires dans notre bassin atmosphérique fragile ainsi que notre recours aux combustibles fossiles. Grâce à ce système, Prince George est devenu un chef de file dans le domaine de l'application de la bioénergie. Le SEQ nous aide également à poursuivre la revitalisation du centre-ville, a expliqué Shari Green, mairesse de Prince George. J'aimerais remercier le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités pour leur soutien. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert City of Prince George Gouvernement du Canada
Mise à jour : 21/05/2014