Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent le District régional de Columbia-Shuswap et ses études sur les eaux usées touchant Scotch Creek et Sorrento-Blind Bay (20/03/2014)

Salmon Arm (C.-B.) – Colin Mayes, député d'Okanagan-Shuswap, et MClaude Dauphin, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de l'arrondissement de Lachine à Montréal (Québec), ont annoncé aujourd'hui l'octroi de deux subventions du Fonds municipal vertMC (FMV) au District régional de Columbia-Shuswap. La subvention de 55 000 $ servira à analyser les eaux usées de Sorrento-Blind Bay, et celle de 63 140 $ financera l'étude sur le réseau d'égout de Scotch Creek.

« Le gouvernement du Canada aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Mayes. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont le District régional de Columbia-Shuswap, pour assurer un avenir plus vert à ses citoyens. »

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des administrations municipales en matière de développement durable, a précisé MDauphin. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Sorrento et Blind Bay, sur la rive sud du lac Shuswap, comptent ensemble moins de 3 000 habitants et ne disposent pas d'installation de traitement des effluents. Sur la rive opposée, Scotch Creek abrite une population permanente de 800 personnes, mais ce nombre triple chaque été.   

Les fosses septiques vieillissantes rejettent des effluents dans un aquifère non confiné, et la protection de la qualité de l'eau du lac Shuswap est une priorité communautaire. Il faut un réseau d'égout communautaire pour réduire l'incidence de fosses septiques défaillantes et permettre un développement et une densification additionnels, dont profiteront les entreprises et la collectivité.  

Les résultats de ces études orienteront la conception des systèmes communautaires de traitement des eaux usées qui réduiront la contamination de l'eau du lac et de l'eau souterraine causée par les eaux usées non traitées. Ils permettront d'améliorer la qualité du sol et de favoriser une croissance durable.

« Ces études offrent la possibilité de mettre sur pied le réseau d'égout communautaire dans les limites financières de l'économie actuelle, tout en assurant une gestion durable de nos ressources environnementales », a expliqué le président du DRCS, David Raven.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Columbia-Shuswap Regional Districs Gouvernement du Canada
Mise à jour : 20/03/2014