Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement Harper et la FCM soutiennent la Région de Queens et son centre récréatif écoénergétique Queens Place Emera (28/01/2014)

Municipalité de la Région de Queens, NS – L'honorable Joe Oliver, ministre fédéral des Ressources naturelles, et M. Claude Dauphin, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de l'arrondissement de Lachine de la Ville de Montréal (Québec), ont annoncé aujourd'hui un prêt et une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Région de Queens. Octroyé par la FCM en janvier 2011, le financement de 2 191 599 $ a permis de construire une installation récréative polyvalente écoénergétique. 

« Le gouvernement du Canada aide les municipalités de tout le pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Oliver. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Région de Queens, à assurer un avenir plus vert à chacun de nous. »

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Dauphin. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Le Centre Queens Place Emera est une installation polyvalente qui comprend un aréna, un centre de conditionnement physique, une piste de marche intérieure et extérieure, un centre de santé pour les jeunes et de l'espace pour de nombreuses autres utilisations.

Le Centre a été conçu de manière à utiliser la réfrigération à l'ammoniac, qui est plus écoénergétique que les systèmes traditionnels à base de Fréon. Des dispositifs comme des systèmes de chauffage par le sol et de ventilation utilisant de la chaleur de faible intensité, réduiront la consommation d'énergie du Centre par rapport à celle d'une installation de conception traditionnelle.

Les caractéristiques novatrices du Centre Queens Place Emera peuvent être présentées aux collectivités voisines, à l'Union of the Nova Scotia Municipalities, à la Recreation Facilities Association of Nova Scotia et au milieu des affaires pour élever le niveau en ce qui concerne l'efficacité énergétique des installations municipales. Le Centre devrait stimuler la croissance économique dans la région et a déjà entraîné la construction d'un hôtel de 65 chambres, créant 25 emplois à temps plein.

L'installation offrira également aux résidents, quels que soient leur âge et leurs capacités, la possibilité de faire de l'activité physique à l'année longue et renforcera le rôle de gérance environnementale de la Région auprès de ses citoyens et d'autres municipalités. 

« Le Centre Queens Place Emera est devenu l'endroit par excellence où tenir les événements sportifs et culturels au sein de la collectivité et c'est fantastique, a expliqué le maire de la Région de Queens, Christopher Clarke. La collectivité a eu beaucoup de chance de bénéficier de plusieurs sources de financement et apprécie grandement le soutien qu'elle a reçu de la Fédération canadienne des municipalités en 2011, sous forme d'une subvention et d'un prêt à faible taux d'intérêt du FMV. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 28/01/2014