Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement Harper et la FCM soutiennent le plan d'énergie communautaire de la Ville de Halton Hills qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (03/07/2014)

Halton Hills (Ont.) – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui une subvention du Fonds municipal vertMC à la Ville de Halton Hills. La Ville investira la subvention de 73 020 $ afin d'élaborer un plan d'énergie communautaire intitulé Plan d'énergie communautaire du maire, dans lequel seront définies des mesures et des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) municipales et de la collectivité, en vue d'améliorer la gestion énergétique, le rendement des installations municipales et d'en tirer des avantages économiques.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les municipalités, dont la Ville de Halton Hills, afin de bâtir des collectivités plus fortes pour leurs résidents, a dit le ministre Rickford. »

« Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a déclaré M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités en mesure d'appuyer une économie prospère, le bien-être et la vitalité culturelle de la collectivité, tout en protégeant l'environnement. »

La Ville, en collaboration avec la Halton Hills Community Energy Corporation – une corporation municipale de services d'électricité – élaborera un inventaire des GES, établira des cibles de réduction des émissions et définira les mesures requises pour diminuer la consommation énergétique et les émissions de GES. Par cette initiative, Halton Hills franchira les trois premières étapes du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), un programme conçu pour aider les municipalités à lutter concrètement contre les changements climatiques au moyen d'un cadre pratique en cinq étapes. Le Plan permettra aussi de respecter les exigences de la Loi sur l'énergie verte de l'Ontario.

Le Plan d'énergie communautaire du maire s'appuie sur des politiques municipales actuelles, dont le plan stratégique, le plan directeur, le plan vert, la stratégie de développement durable de collectivité, la stratégie de développement économique, la liste d'évaluation du développement vert et l'étude sur les normes de développement vert.

« Le plan d'énergie communautaire sera conforme au principe unique PAREA qui guide Halton Hills, a dit le maire Rick Bonnette de Halton Hills. Selon ce principe, il devra être pratique, abordable, raisonnable, éducatif et applicable. Il établira une feuille de route complète pour aider la Ville à réaliser des gains opérationnels qui se traduiront par une baisse des coûts d'exploitation des installations municipales. Il guidera également notre collectivité dans la réduction des émissions de GES tout en produisant des avantages économiques considérables. Ce plan sera réalisé avec l'appui et la collaboration étroite de la Halton Hills Community Energy Corporation, et contribuera à l'avancement de notre stratégie de développement durable de collectivité. Je suis très heureux et reconnaissant que la Ville de Halton Hills ait réussi à obtenir cette subvention du Fonds municipal vert. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Halton Hills Gouvernement du Canada
Mise à jour : 02/07/2014