Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Lauréats des Prix des collectivités durables 2014 annoncés (12/02/2014)

Charlottetown (Î.-P.-É.) – La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a annoncé aujourd'hui les gagnants des Prix des collectivités durables 2014 à l'occasion de sa Conférence et du salon professionnel sur les collectivités durables (CCD) à Charlottetown (Î.-P.-É.). Ces prix soulignent l'innovation et l'excellence en développement durable municipal à travers tout le Canada dans six catégories : les sites contaminés, l'énergie, l'aménagement de quartiers, les transports, les matières résiduelles et l'eau. 

« Les lauréats présentés ce soir ont démontré un engagement et une détermination sans relâche pour la protection de l'environnement, a déclaré Claude Dauphin, président de la FCM et maire de l'arrondissement la Lachine de Montréal (QC). En fait, des milliers de municipalités de partout au Canada méritent d'être reconnues pour leurs initiatives novatrices dans ce secteur, mais les collectivités lauréates et leurs projets représentent la norme d'excellence. »

La liste des gagnants très variée, est constituée à la fois de grandes villes, comme Vancouver, mais aussi de plus petites et de collectivités plus nordiques, comme Iqaluit.

« Les projets et les collectivités qui ont gagné, ainsi que ceux qui ont terminé en deuxième place ont plusieurs points communs, notamment une vision audacieuse et un grand cœur, a ajouté à Raymond Louie, président du Conseil du Fonds municipal vert (FMV) et conseiller de la Ville de Vancouver (C.-B.). Ajoutez à cela des partenariats efficaces, un engagement communautaire actif et des cibles mesurables. »

Trois des sept projets gagnants ont reçu le soutien du Fonds municipal vert de la FCM. Le gouvernement du Canada a doté la FCM de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds. Il offre du financement et des connaissances aux gouvernements municipaux et à leurs partenaires pour réaliser leurs projets environnementaux, comme ceux qui sont honorés ce soir.

Les lauréats des Prix des collectivités durables 2014 de la FCM sont 

Sites contaminés

  • Ville de Smithers (C.-B.), Rue principale de Smithers : sites contaminés transformés en places publiques

Énergie

  • Ville de Guelph (Ont.), Initiative communautaire en matière d'énergie de la Ville de Guelph

Aménagement de quartier

  • Plan : Ville d'Iqaluit (Nt), Plan de développement durable de la Ville d'Iqaluit
  • Projet : Ville de Toronto (Ont.), Corktown Common

Transports

  • Ville de Vancouver (C.-B.) Programme de mise en place d'infrastructure de recharge des véhicules électriques

Matières résiduelles

  • Ville de Surrey (C.-B.), Programme de gestion repensée des déchets

Eau

  • Ville de Mississauga (Ont.), Réfection de l'emprise de la promenade Elm

Des vidéos et des études de cas pour chacun des projets lauréats sont accessibles sur le site Web de la FCM.

Prix des collectivités durables 2014 – Mentions honorables :

Énergie

  • Arrondissement de Saint-Laurent, Montréal (QC), Projet d'éclairage public à DEL

Aménagement de quartier

  • Ville de Dieppe (N.-B.), Conception d'une collectivité durable pour le Village en haut du ruisseau

Pour toute information complémentaire, veuillez consulter la page Description des catégories et éligibilité du site Web de la FCM.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert
Mise à jour : 12/02/2014