Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent la construction d’une caserne de pompiers innovatrice et écoénergétique à Qualicum Beach (07/04/2015)


John Duncan, ministre d’état et député de l’île de Vancouver-Nord, Brad Woodside, président de la FCM, ainsi que Teunis Westbroek, maire de Qualicum Beach, dans le poste d’un camion à incendie à l’intérieur de la caserne de pompiers de Qualicum Beach sous construction. Ils admirent une peinture qui dépeint la caserne une fois complétée.

Qualicum Beach (C.-B.) – L'honorable John Duncan, député de l'île de Vancouver-Nord, ministre d'État et whip en chef du gouvernement, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 464 467 $ et d'un prêt de 4 644 672 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Qualicum Beach. Le financement total de 5 109 139 dollars permettra à la Ville de construire une caserne de pompiers innovatrice et écoénergétique.

« Notre gouvernement aide les municipalités telles que Qualicum Beach à assainir leur environnement, à réduire leur facture énergétique et à créer de nouveaux emplois, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Duncan. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les Canadiens à bâtir un avenir plus vert et plus prospère. »

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

La caserne de pompiers se distingue du point de vue écoénergétique par son système d'échange thermique qui extrait la chaleur d'un champ de captage municipal avoisinant; il s'agit d'une source de chaleur accessible mais souvent négligée. La grande efficacité énergétique de la caserne résulte aussi du mur solaire qui chauffe l'air entrant, des panneaux photovoltaïques installés sur le réservoir d'eau municipal qui produiront 27 kW d'électricité utilisés pour alimenter l'éclairage à DEL et d'un système de ventilation qui récupère la chaleur.

La nouvelle caserne de pompiers démontrera à la collectivité et au reste du Canada ce que des pratiques de construction municipales environnementales – et surtout écoénergétiques – conjuguées à une planification soignée, à une budgétisation prudente, et élaborées par une équipe multidisciplinaire, permettent de réaliser.

« Construire des infrastructures de qualité, stimuler la participation communautaire et jouer un rôle de leader dans la protection de l'environnement sont des objectifs importants pour la Ville, a indiqué Teunis Westbroek, maire de Qualicum Beach. Grâce à cette aide financière de la FCM et du gouvernement fédéral, nous avons atteint ces objectifs et  nous les remercions de leur soutien. Nous sommes fiers de savoir que plusieurs générations de résidents pourront utiliser cette caserne de pompiers. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Qualicum Beach Gouvernement du Canada
Mise à jour : 08/04/2015