Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent l'étude de la Région de Peel en vue d'un programme d'utilisation du compost résidentiel sur le marché agricole (17/06/2015)

Brampton (Ont.) – Bal Gosal, député de Bramalea-Gore-Malton, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire suppléant de la Ville de Vancouver (C.-B.), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 131 150 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Région de Peel. Le financement permettra à la Région d'étudier des moyens pour valoriser plus de matières compostables provenant des flux de déchets résidentiels.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Gosal. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Région de Peel, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. » 

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Louie. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

L'étude testera dans 14 fermes ontariennes du compost produit à partir des déchets organiques des résidents de Peel comme moyen de remplacement ou comme complément aux engrais traditionnels. Dans le cadre de cette étude, on analysera la chimie des sols et la productivité des cultures pour en évaluer les changements ainsi que les incidences environnementales, sociales et économiques.  

« L'obtention de la subvention du FMV nous permet de documenter les effets et les avantages à long terme de l'utilisation du compost local en milieu agricole, a dit Larry Conrad, gestionnaire, Matières résiduelles, Région de Peel. Un résultat positif aidera les municipalités et les producteurs de compost à trouver de nouveaux marchés pour leur compost et permettra aux agriculteurs d'améliorer la qualité des sols, augmentant ainsi la productivité des récoltes. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Region of Peel Gouvernement du Canada
Mise à jour : 17/06/2015