Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM aident à évaluer la contamination d'une ancienne cour de travaux publics (30/07/2015)

Canton d'Esquimalt (C.-B.) – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario et Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire suppléant de la Ville de Vancouver (C. B.), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention au Canton d'Esquimalt. Le financement de 68 200 $ permettra au Canton d'évaluer la contamination des sols, des eaux souterraines et de la pollution gazeuse afin de remettre en état et de réhabiliter une ancienne cour de travaux publics de 7 500 m2.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré le ministre Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, comme la Ville d'Esquimalt, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. » 

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre au besoin de développement durable des gouvernements municipaux, a affirmé M. Louie. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Cette cour abritait plusieurs bâtiments d'administration et de services municipaux du Canton. Une partie des sols contaminés a été retirée, mais une enquête effectuée en 2014 a montré qu'il restait d'autres contaminants, dont des hydrocarbures, des métaux et du sel. 

Le Canton creusera jusqu'à 20 trous de forage pour déterminer l'étendue et la concentration des contaminants. Le personnel examinera les études existantes et les nouvelles données qui porteront sur la distribution et la concentration des contaminants de la cour, en plus du potentiel de réaménagement du terrain. Les conclusions détermineront l'étendue et les degrés nécessaires de décontamination et de remédiation. 

« Ce terrain, qui accueillera l'Esquimalt Village projeté, se veut un projet d'aménagement urbain à utilisation mixte densément peuplé, qui aidera à renforcer notre centre-ville et servira de catalyseur pour le développement futur, a expliqué la mairesse Barbara Desjardins. Nous sommes heureux d'avoir obtenu ces fonds pour faciliter la remise en état du terrain – une étape cruciale de la mise en œuvre du processus. » 


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Esquimalt Gouvernement du Canada
Mise à jour : 30/07/2015