Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent la réhabilitation d'un terrain d'incinération et de transfert des déchets du District régional de Powell River (14/05/2015)

vieil incinérateur

Une partie du vieil incinérateur situé sur le site contaminé de l'avenue Marine dans le District régional de Powell River.

Powell River (C.-B.) – John Weston, député de West Vancouver-Sunshine Coast‑Sea to Sky Country, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 116 392 dollars du Fonds municipal vertMC (FMV) au District régional de Powell River, qui se servira des fonds pour réaliser une étude de faisabilité portant sur le site contaminé de Marine Avenue et explorer la possibilité de le remettre en état.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Weston. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont le District régional de Powell River, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. »  

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »  

Le District régional de Powell River effectuera l'analyse des sols d'une ancienne installation d'incinération et de transfert des déchets en vue de les décontaminer. L'essai permettra entre autres de déterminer s'il est possible de se servir de plantes pour traiter les sols contaminés à l'aide d'un processus appelé phytorestauration. Selon les résultats, le district régional élaborera un plan de remise en état du site en vue de le réaménager, de promouvoir de nouvelles occasions économiques et de restaurer le milieu naturel. Le réaménagement du terrain comprendrait un centre à guichet unique qui permettrait de réutiliser les rebuts, de les transformer et de les recycler, en plus de composter les matières résiduelles organiques.  

Les résultats de l'étude seront annoncés lors d'une rencontre publique avec la Ville de Powell River, et ils seront publiés sur le site Web du district régional.  

« Le District régional de Powell River est très heureux d'obtenir le soutien du gouvernement fédéral et celui de la FCM, a affirmé le président du conseil, Patrick Brabazon.  C'est grâce à des investissements comme ceux-ci, réalisés par l'entremise de subventions, que des gouvernements locaux comme le nôtre réussissent à atteindre et à dépasser les impératifs de développement durable actuels. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Powell River Gouvernement du Canada
Mise à jour : 15/05/2015