Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent la pérennité de la source d’alimentation en eau de Victoriaville (30/07/2015)

Vue aérienne du réservoir Beaudet en 2010

L’étude de faisabilité avait pour objectif d’assurer la quantité et la qualité de l’eau à long terme de l’une des sources en eau potable de la Ville : le réservoir Beaudet et son bassin versant.

Victoriaville, QC – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique pour le nord de l'Ontario et Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire suppléant de la Ville de Vancouver (Colombie-Britannique), ont annoncé aujourd'hui une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Victoriaville. Le financement de 350 000 dollars a permis à la Ville de Victoriaville d'entreprendre une étude de faisabilité afin d'assurer la quantité et la qualité de l'eau à long terme de l'une des sources en eau potable de la Ville : le réservoir Beaudet et son bassin versant.
 
« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Victoriaville, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. »  

Afin d'assurer la pérennité de la réserve d'eau brute et de maintenir la qualité de l'eau potable, une étude de faisabilité portant sur la restauration du réservoir Beaudet et son bassin versant, se faisait nécessaire. Dans le cas de Victoriaville, l'étude permettra de protéger l'approvisionnement en eau de la station de l'usine d'eau potable Hamel et de réduire l'apport de sédiments et contaminants provenant des secteurs municipal, forestier et agricole du bassin versant.  

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Louie. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »  

Cette étude intéressera d'autres municipalités canadiennes, qui pourront se servir de l'approche utilisée par Victoriaville ainsi que les solutions dégagées. Il s'agit d'une contribution importante que la FCM, par l'entremise du Fonds municipal vert, pourra partager avec toutes les villes canadiennes aux prises avec un défi semblable.  

« Victoriaville est fière d'offrir l'une des meilleures eau potable au Québec. Avec l'obtention de la note maximale de 5 étoiles décernée annuellement depuis 2010 par l'American Water Works Association et Réseau Environnement, il revient à la Ville d'investir pour consolider cette ressource précieuse. La réalisation de cette étude de faisabilité s'inscrit dans cette vision d'offrir une eau de qualité supérieure aux résidents de Victoriaville. » a indiqué le maire de Victoriaville, M. Alain Rayes.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Victoriaville Gouvernement du Canada
Mise à jour : 30/07/2015