Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent le plan d’aménagement de quartier durable Bayview Glen de Markham (17/06/2015)

Markham (Ont.) – L'honorable Peter Kent, C.P., député de Thornhill, représentant l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire suppléant de la Ville de Vancouver (C.-B.), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 70 100 $ du Fonds municipal vertMC (FMV). La subvention permettra à la Ville de Markham et à l'Office de la protection de la nature de Toronto et de la région de concevoir un plan de réaménagement de quartier durable pour son quartier Bayview Glen.

« Notre gouvernement aide les municipalités de toutes les régions du pays à assainir leur environnement comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Kent. La subvention annoncée aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont Markham, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. » 

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Louie. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Le plan d'aménagement de quartier durable de Bayview Glen encouragera des mesures durables pour réduire la consommation d'eau et d'énergie et aider à gérer les eaux pluviales. Il s'appuiera sur les recommandations formulées dans des études précédentes sur ce quartier et sur les quatre autres plans d'action du genre que l'Office a soutenus dans le Grand Toronto. Le plan d'aménagement de quartier durable orientera l'élaboration des politiques municipales, les concepts d'environnement public et la conception des programmes résidentiels. 

« Non seulement le plan d'action de Bayview Glen accélérera la mise en œuvre de réaménagements durables de terrains stratégiques, mais il saura également inspirer d'autres initiatives en montrant comment les projets de renouvellement d'infrastructures publiques conventionnels peuvent être repensés afin de leur conférer une beauté et une fonction écologique de longue durée », a expliqué le maire de Markham, Frank Scarpitti. 

« L'Office de la protection de la nature de Toronto et de la région, avec l'appui du Fonds municipal vert, se réjouit d'élaborer un plan de réaménagement de quartier durable pour la collectivité de Bayview Glen de Markham, a dit la présidente du conseil de l'Office, Marie Augimeri. Mis en œuvre en collaboration avec la collectivité, ce projet fera l'essai de démarches novatrices en matière de réaménagement durable de quartiers et permettra de tirer des leçons transférables à d'autres collectivités », a-t-elle précisé. 


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Toronto and Region Conservation

Markham
Gouvernement du Canada
Mise à jour : 17/06/2015