Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

La FCM remet ses prix des collectivités durables 2015 (11/02/2015)

London (Ont.) – Ce soir, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) célébrera les gagnants des Prix des collectivités durables de 2015. Dévoilés en novembre dernier, les neuf lauréats et la municipalité ayant mérité une mention honorable seront reconnus au cours d'une cérémonie spéciale tenue dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables qui a lieu actuellement à London (Ontario). 

En complément aux études de cas lancées à la mi-décembre et à la série de webinaires connexe, les vidéos projetées ce soir présenteront des entrevues avec ces élus, employés municipaux et partenaires qui sont des forces motrices de changement dans leur collectivité. Des représentants de chaque municipalité lauréate seront sur place pour recevoir les prix.

« Ces vidéos illustrent l'expérience des administrations locales qui concrétisent la vision du développement durable dans leur collectivité, a expliqué Brad Woodside, président de la FCM et maire de Fredericton (N.-B.). En tant que président, j'ai l'occasion de les voir à l'œuvre et je ne cesse d'être impressionné et d'être inspiré par leurs réalisations. J'espère que les Canadiens éprouveront un sentiment de fierté et d'optimisme à l'occasion de la remise de ces prix, en constatant les avancées que nous avons réalisées sur la voie du développement durable, et nos efforts continus pour soutenir et intensifier cet élan. Il ne fait aucun doute que les municipalités sont à l'avant-plan du développement durable – bravo à toutes les collectivités gagnantes pour ces excellents projets! »

La cérémonie de ce soir permettra également de rendre hommage aux Villes de Pickering et de Mississauga qui ont terminé le programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) – un réseau de municipalités canadiennes déterminées à agir contre les changements climatiques, ainsi que de remettre le prix Spirit Award du PPC à un employé municipal pour sa contribution remarquable au programme. La Conférence sur les collectivités durables de 2015 se déroule à London, une Ville qui prêche par l'exemple, puisqu'elle figure parmi le petit nombre de municipalités canadiennes qui ont franchi l'étape 5, étape finale du programme PPC.

Les prix sont commandités par le Fonds municipal vert de la FCM.

Vidéos des Prix des collectivités durables 2015 de la FCM

Sites contaminés (plan)
Ville de Langley (C.-B.), Stratégie de réaménagement de sites contaminés

Sites contaminés (projet)
Ville de Kingston (Ont.), Projet de décontamination des eaux souterraines du parc Emma Martin

Énergie (plan)
Ville de Surrey (C.B.), Stratégie communautaire de lutte contre les changements climatiques

Énergie (programme)
Municipalité régionale d'Halifax (N.-É.), Solar City

Aménagement de quartiers (plan)
Arrondissement de Saint-Laurent, Montréal (QC), « Plan TOD Bois-Franc »

Transports (projet)
Ville d'Ottawa (Ont.), Projet de voies cyclables séparées sur l'avenue Laurier

Matières résiduelles (programme)
Ville de Whitehorse (Yk), Mise en œuvre du Plan d'action visant les déchets solides

Matières résiduelles (programme)
Ville de Cap Saint-George (T.-N.-L.), Réduction et recyclage des matières résiduelles d'une petite municipalité

Eau (programme)
Ville d'Okotoks (Alb.), Plan de conservation, d'efficience et de productivité en matière d'eau

Mention honorable

Aménagement de quartiers (plan)
Ville de Richmond (C.-B.), Plan d'aménagement du centre-ville

Pour plus de renseignements au sujet des collectivités durables

Prix des collectivités durables 
Partenaires dans la protection du climat
Fonds municipal vert


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 11/02/2015