Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent la construction du centre aquatique éconergétique d’Iqaluit (31/07/2015)

Des pilotis qui maintiendront le centre aquatique au-dessus du sol

Ces pilotis maintiendront le centre aquatique d'Iqaluit au-dessus du sol.

Ce communiqué est disponible en Inuktitut.

Iqaluit (Nt) – L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, et Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire suppléant de la Ville de Vancouver (C.-B.), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention et d'un prêt du Fonds municipal vertMC à la Ville d'Iqaluit. Le financement de 8,25 millions de dollars – composé d'un prêt de 7,5 millions de dollars et d'une subvention de 750 000 dollars – permettra à la Ville de construire un centre aquatique et récréatif éconergétique qui répondra aux besoins d'une collectivité dont la population de jeunes compte parmi celles qui connaissent la plus forte croissance au Canada.

« Ce nouveau centre aquatique polyvalent et éconergétique illustre bien l'engagement pris par notre gouvernement de bâtir des collectivités nordiques fortes et durables, a indiqué la ministre Aglukkaq. Ce centre permettra à nos enfants d'être actifs et de rester en santé tout en développant compétences liées à la vie quotidienne qu'ils conserveront toujours. »  

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a déclaré M. Louie. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique - partout au Canada. Je suis particulièrement fier que le FMV aide à construire un bâtiment qui sera très important pour tous les résidents d'Iqaluit - en particulier pour les jeunes. »

L'empreinte énergétique du centre aquatique, qui couvre une superficie de 3 500 mètres carrés, sera minimisée grâce à la conception supérieure de l'enveloppe du bâtiment, aux appareils éconergétiques et à une connexion au système énergétique communautaire d'Iqaluit qui utilise la chaleur résiduaire. La conception éconergétique du bâtiment permettra en outre de réduire les coûts environnementaux et économiques futurs.
 Afin de limiter les incidences environnementales du projet, la Ville compte réutiliser et recycler des matériaux et remettre en état le sol contaminé. 

La nouvelle installation aura son assise sur une fondation novatrice qui permet à l'air de circuler sous le bâtiment, réduisant ainsi son impact sur le pergélisol.
 La conception éconergétique du centre aquatique et les méthodes de construction écoresponsables auront des effets environnementaux et sociaux bénéfiques pour la Ville d'Iqaluit.

« Le financement octroyé par le Fonds municipal vert de la FCM a été essentiel, car il a eprmis à la Ville d'Iqaluit à lancer le projet de construction de ce centre aquatique polyvalent qui répondra aux besoins des résidents, a affirmé la mairesse Mary Wilman. Nous progressons à grands pas vers notre objectif de bâtir d'importantes infrastructures communautaires éconergétiques et durables sur le plan environnemental. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Iqaluit Gouvernement du Canada
Mise à jour : 31/07/2015