Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le Fonds municipal vert de la FCM lance une offre de financement renouvelée (01/04/2015)

Ottawa (Ont.) – Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (N.-B.), a annoncé aujourd'hui le lancement de l'offre de financement renouvelée du Fonds municipal vertMC (FMV).

Les faits saillants comprennent :

  • des critères d'admissibilité élargis pour les projets d'immobilisations dans les secteurs de l'énergie, du transport, des matières résiduelles et de l'eau;
  • un service à la clientèle amélioré ainsi que des formulaires de demande et des ressources pour rendre le processus de demande plus efficace et plus simple.  

L'offre renouvelée s'inscrit dans le cadre du cycle opérationnel triennal du FMV. Dans ce cycle, les modifications au programme sont effectuées sur la base d'études de marché et de consultations approfondies pour déterminer les besoins en constante évolution du segment le plus novateur du marché de développement durable municipal et d'y répondre adéquatement. Le mandat du FMV est de soutenir les leaders du développement durable des collectivités, comme les élus, les employés municipaux et les visionnaires du secteur privé (chefs d'entreprises, experts-conseils, leaders de l'industrie verte), qui œuvrent au sein des gouvernements municipaux de collectivités urbaines, rurales ou éloignées, de toutes tailles et dans toutes les régions du Canada.

« Les leaders des collectivités ont indiqué le besoin d'un financement plus souple en ce qui concerne les projets d'immobilisations, particulièrement ceux qui comprennent des pratiques de pointe en matière d'infrastructures durables, a dit M. Woodside. Aujourd'hui, par l'offre de financement renouvelée du FMV, nous répondons à ces besoins. »

Ben Henderson, président du Conseil du Fonds municipal vert et conseiller de la Ville d'Edmonton (Alb.), a souligné que « la première chose à faire pour les leaders de collectivités planifiant des initiatives de développement durable est de communiquer avec un agent du FMV pour examiner les différentes possibilités de financement, les programmes disponibles et les ressources de renforcement des connaissances, en plus de voir quels seraient les meilleurs réseaux et les meilleures personnes pour aider à transformer leur vision novatrice en réalité pratique. » On peut rejoindre communiquer avec les agent du FMV par courriel à programmes@fcm.ca ou par téléphone, au numéro sans frais : 1-877-997-9926.

Depuis 2000, le Fonds municipal vert de la FCM a soutenu plus d'un millier d'initiatives municipales novatrices dans l'ensemble du Canada. Ces initiatives ont produit des connaissances et  de l'expertise que d'autres municipalités peuvent reproduire pour atteindre leurs propres objectifs de développement durable, atteindre un meilleur taux de rentabilité sur les investissements en infrastructures et protéger l'environnement tout en générant des avantages économiques et sociaux. Les fonds du FMV peuvent également être combinés au financement offert par d'autres programmes d'infrastructures municipales.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 26/01/2017