Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent les efforts déployés par Sechelt pour enlever les hormones et les substances pharmaceutiques de l’eau recyclée (30/01/2015)

La tuyauterie, la verrière

La tuyauterie, la verrière, l'eau et les plantes aquatiques de la Sechelt Water Resource Centre

Sechelt (C.-B.) – John Weston, député de West Vancouver – Sunshine Coast – Sea to Sky Country, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de Fredericton, ont annoncé aujourd'hui une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) au District de Sechelt. Le financement de 169 000 $ permettra d'effectuer un essai sur le terrain en vue d'évaluer une nouvelle méthode permettant d'enlever les hormones, les substances pharmaceutiques et d'autres perturbateurs endocriniens des effluents d'eaux usées traitées avant leur utilisation comme eau recyclée.

« Je suis toujours très fier quand des collectivités de notre circonscription jouent un rôle prépondérant dans le domaine de l'innovation, en particulier dans la réutilisation de ressources vitales, en l'occurrence, l'eau. En plus d'assurer une gestion rigoureuse, elles donnent un excellent exemple aux autres, a expliqué le député Weston. Dans la région de Sunshine Coast, nous apprécions le partenariat avec la FCM non seulement dans le domaine du traitement des eaux usées, mais aussi dans le cadre d'autres projets qui réuniront tous les ordres de gouvernement au profit de notre collectivité. »

« Le Fonds municipal vert offre un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. Je suis particulièrement heureux que le Fonds puisse appuyer ce genre d'innovation. »

Le Sechelt Water Resource Centre, installation de pointe consacrée au traitement des eaux usées, a pour fonction de produire de l'eau convenant à l'agriculture intensive, aux utilisations industrielles et à l'irrigation des aires récréatives et publiques. Ce projet nous donne l'occasion de mettre à l'essai des technologies novatrices qui renforceront la confiance du public dans la façon dont l'industrie et d'autres secteurs de l'industrie chimique lourde utilisent nos ressources naturelles. Dans le cadre du premier volet de l'essai sur le terrain, du biocharbon, forme spécialisée de charbon de bois, sera produit à partir des biosolides des eaux usées. Le procédé de carbonisation devrait détruire tout perturbateur endocrinien présent dans les biosolides. Dans le cadre du deuxième volet, on utilisera le biocharbon produit pour filtrer l'eau recyclée et pour piéger et biodégrader les perturbateurs endocriniens. Le rendement du biocharbon sera comparé à celui d'un milieu filtrant traditionnel, comme le charbon actif.

Si l'essai sur le terrain est concluant, Sechelt travaillera à élargir et à mettre en œuvre cette technologie dans le cadre d'un système de recyclage de l'eau, et la municipalité cherchera des occasions de la commercialiser pour que d'autres collectivités l'utilisent.

« L'usage d'eau recyclée pourrait réduire la demande en eau potable de notre collectivité et procurer de l'eau pour des projets commerciaux locaux, explique Bruce Milne, maire de Sechelt. Une fois que nous aurons établi qu'il est possible de le faire de manière efficace et sans danger, nous pourrons réutiliser les eaux usées et ainsi devenir une collectivité « zéro déchet », ce qui est l'un des objectifs de notre plan de développement durable. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Sechelt Gouvernement du Canada
Mise à jour : 03/02/2015