Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM aident le comté de Wheatland à évaluer la faisabilité d’un système de recyclage des eaux usées afin de diversifier l’agriculture (18/02/2015)

Comté de Wheatland (Alberta) – L'honorable Kevin Sorenson, député de Crowfoot et ministre d'État (Finances), et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) au comté de Wheatland. Le financement de 84 250 $ permettra à Sustainability Resources Ltd. d'évaluer la faisabilité d'un système de traitement et de réutilisation des eaux usées visant à appuyer la croissance du secteur agro-industriel dans une région où les ressources en eau douce favorisant le développement économique sont limitées.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré le ministre Sorenson. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont le comté de Wheatland, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. »
 
« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

L'étude portera sur les aspects réglementaires et la viabilité technique et financière du traitement des effluents et des eaux usées aux fins d'irrigation et d'utilisation en serre dans plusieurs localités du comté de Wheatland. Un système de recyclage des eaux améliorerait la qualité des effluents, l'efficacité du traitement des eaux et la santé des écosystèmes, offrirait un approvisionnement en eau plus sécuritaire et réduirait les écoulements de surface et les émissions de gaz à effet de serre.
 
Le comté et Sustainability Resources partageront les résultats et les leçons retenues avec les collectivités confrontées à des problèmes similaires.
 
« Il s'agit d'une occasion exceptionnelle d'explorer des solutions pour les petites collectivités rurales désireuses d'accélérer le développement économique et de régler les problèmes d'infrastructure, a expliqué le préfet de Wheatland, Glenn Koester. Nous sommes ravis de bénéficier du soutien de la FCM et de Sustainability Resources dans le cadre de ce projet. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Wheatland County

Sustainability Resources
Gouvernement du Canada
Mise à jour : 17/02/2015