Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent 12 collectivités à l’avant-garde d’une initiative stratégique de gestion des actifs (15/12/2015)

Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé aujourd'hui des subventions du Fonds municipal vertMC (FMV) attribuées à 12 collectivités différentes. Les subventions, d'une valeur totale combinée de 1 028 835 dollars, aideront les collectivités dans leurs efforts en tant que pionnières de la gestion des actifs par l'entremise du nouveau Programme de leadership en gestion des actifs (PLGA).
 
Le PLGA est un programme novateur d'apprentissage entre pairs conçu pour permettre aux municipalités participantes, quel que soit leur taille ou leur région ou leur niveau d'expérience, de travailler ensemble afin d'élaborer ou d'améliorer leurs stratégies et leurs politiques de gestion des actifs en s'assurant que les dimensions environnementales, sociales et économiques s'intègrent bien dans leurs objectifs stratégiques. Ces municipalités repousseront ainsi les limites de la gestion des actifs en allant au-delà des pratiques courantes, qui tendent à se limiter au lien entre la gestion des infrastructures et la viabilité financière. Les connaissances, l'expertise et le savoir-faire acquis dans le cadre du PLGA seront partagés au moyen d'études de cas, de webinaires et d'ateliers du FMV, et aideront toutes les collectivités à prendre des décisions plus éclairées à long terme à l'égard des actifs municipaux.

Bien que certaines municipalités et provinces canadiennes aient réalisé des progrès en matière de gestion des actifs, cette discipline demeure relativement nouvelle. Les actifs municipaux visés comprennent notamment les routes, les ponts, les installations de traitement d'eau et d'eaux usées, les bâtiments, les parcs de véhicules, les équipements et les installations de loisirs, les actifs naturels et les actifs de sécurité publique. Les infrastructures sont l'épine dorsale de notre économie et de notre qualité de vie. Aussi, les décisions prises aujourd'hui par les municipalités en ce qui concerne les investissements futurs doivent se fonder sur une approche cohérente et structurée tenant compte de leurs avantages économiques, sociaux ET environnementaux.

En plus d'élaborer ou d'améliorer leurs stratégies et leurs politiques de gestion des actifs, huit des municipalités participantes ont également reçu de l'aide financière pour aller plus loin et renforcer leurs cadres de niveaux de service, leurs approches de gestion du cycle de vie ou leurs procédures d'évaluation des risques, tous des éléments importants de la gestion des actifs où l'innovation est nécessaire afin de s'assurer que la viabilité environnementale soit prise en compte plus explicitement dans les décisions portant sur les infrastructures.

Les 12 municipalités pionnières sont : Ville de Melville (Sask.), Ville de Fredericton (N.-B.), Ville d'Ottawa (Ont.), Ville de Windsor (Ont.), Ville d'Airdrie (Alb.), Comté de Kings (N.-É.), Ville de Nanaimo (C.-B.), Municipalité de North Grenville (Ont.), Ville de Revelstoke (C.-B.), Canton de Langley (C.-B.), Ville de Vancouver (C.-B.), Ville d'Edmonton (Alb.). Le recrutement des collectivités de la cohorte francophone est en cours.

Découvrez les municipalités participant au Programme de leadership en gestion des actifs.

Citations


« Le gouvernement du Canada a à cœur d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens en travaillant avec la FCM dans le but d'encourager les investissements qui rendront nos collectivités plus vertes. Nous sommes fiers d'appuyer des projets axés sur la recherche de solutions ouvertes et novatrices comme celui annoncé aujourd'hui, car ces projets renforcent nos efforts pour préserver l'équilibre entre la viabilité environnementale, sociale et économique. »
– Jim Carr, Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Le PLGA est un excellent exemple de la façon dont le financement et les connaissances du Fonds municipal vert répondent aux besoins actuels et futurs de développement durable des gouvernements municipaux. Le financement, les produits de partage de connaissances et les services assurés par le Fonds, en partenariat avec le gouvernement du Canada, soutiennent le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. Félicitations à toutes les collectivités participantes! Nous sommes impatients d'apprendre de votre expérience et de votre leadership en matière de gestion des actifs. »

– Raymond Louie, Président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM); Maire suppléant, Ville de Vancouver (C.-B.)

 

Liens connexes

Partenaires nationaux de la FCM en matière de gestion des actifs


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 15/12/2015