Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent Penetanguishene qui effectuera une évaluation environnementale du site contaminé d'Ojibwa Landing (22/04/2015)

Penetanguishene (Ont.) – Bruce Stanton, député de Simcoe North, au nom de Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 62 535 dollars du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Penetanguishene. Cette dernière se servira de ce financement pour terminer l'évaluation environnementale d'un site contaminé situé dans son secteur riverain du centre-ville, l'Ojibwa Landing. Cette évaluation permettra de cibler des possibilités afin d'aménager cette propriété municipale de 3,7 hectares et d'acquérir une expertise dont Penetanguishene se servira pour remettre en état d'autres sites contaminés.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Stanton. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. Simcoe North a déployé de grands efforts pour créer un avenir plus vert à ses enfants et petits-enfants. Il est encourageant de voir une collectivité comme Penetanguishene obtenir du soutien de notre gouvernement et de la FCM afin de mener à bien ce projet. »

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

La Ville analysera le sol, les eaux de surface et les eaux souterraines du site contaminé. Elle examinera différentes solutions possibles une fois les résultats de l'évaluation environnementale obtenus, puis elle tiendra des consultations auprès de ses citoyens sur les mesures à prendre.

La remise en état du site contaminé fera partie des possibilités étudiées. Cette solution peut aider à restaurer l'écosystème, à améliorer la qualité de l'eau, à agrandir l'espace riverain et à promouvoir le tourisme et le développement économique.

« La subvention du Fonds municipal vert nous a permis d'explorer le potentiel de développement de notre propriété riveraine et de promouvoir le développement économique futur de façon écoresponsable » a expliqué Gerry Marshall, maire de la Ville de Penetanguishene. 


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Ville de Penetanguishene Gouvernement du Canada
Mise à jour : 22/04/2015