Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent Perth qui met à l’essai un système de pointe de traitement des eaux d'égout (14/04/2015)

Perth, Ont. – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la ville de Fredericton (N.-B.), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 175 000 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Perth. La Ville a consacré la subvention à mettre à l'essai sur le terrain un réacteur submergé d'activation de croissance bactérienne, qui pourrait accroître la capacité de traitement de son étang d'épuration des eaux d'égout.

« Notre gouvernement aide les municipalités de toutes les régions du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré le ministre Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Perth, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. »

« Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. Le Fonds finance également des technologies innovatrices comme c'est le cas, ici, à Perth. »

L'essai sur le terrain, effectué en circuit fermé sur un modèle à petite échelle du système d'activation constitué d'un compartiment aéré rempli de pierres concassées et de bactéries de traitement activées, n'a entraîné aucun rejet d'effluent dans la rivière Tay. Les résultats de l'essai ont confirmé qu'avec ce type de technologie, l'étang d'épuration actuel répondra aux besoins futurs de Perth. Aujourd'hui, la Ville de Perth réfléchit à la mise en œuvre à grande échelle d'un réacteur submergé d'activation de croissance bactérienne.

La réalisation de ce projet servira de vitrine à une technologie efficace et écoresponsable qui prolongera la durée utile et améliorera la performance des étangs d'épuration des eaux d'égout couramment utilisés dans la plupart des petites collectivités canadiennes.

« Les membres du conseil de la Ville de Perth sont très heureux, comme moi, de l'annonce de ce financement, a dit John Fenik, maire de Perth. Le système d'épuration à réacteur submergé permettra à Perth de continuer de croître pendant des années, dans le respect de l'environnement. » 


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Heritage Perth Gouvernement du Canada
Mise à jour : 14/04/2015