Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent la vision d'un avenir à faibles émissions de carbone du District de West Vancouver (09/03/2015)

District de West Vancouver (C.-B.) – John Weston, député de West Vancouver – Sunshine Coast – Sea to Sky Country, au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Greg Rickford, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 82 500 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) au District de West Vancouver. Le District se servira du financement pour réaliser une étude afin de trouver des moyens de réduire de 97 % les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité de West Vancouver provenant du chauffage des maisons et de l'utilisation de véhicules personnels, ainsi que 3 % des émissions qui proviennent d'activités municipales.

« Dans une collectivité où les gens comprennent que l'environnement est l'économie, notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à atteindre leur objectif d'un environnement plus propre et plus sain pour leurs citoyens, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Weston. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont le District de West Vancouver, à assurer un avenir plus vert à nos citoyens. » « Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a dit M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Le District mobilisera la collectivité afin d'élaborer un plan énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce plan contiendra des recommandations en matière d'aménagement urbain, de politiques de construction, d'infrastructures énergétiques, de réseaux de transport et de services publics, afin que le District atteigne les objectifs de réduction de consommation d'énergie et d'émissions établis par le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial – particulièrement ceux indiqués dans le B.C. Climate Action Charter et le Plan communautaire officiel du District, actuellement mis à jour.

Le District de West Vancouver est membre du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la FCM. Les collectivités membres s'engagent à mettre en œuvre des activités particulières pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et ainsi protéger le climat. Avec la conception du plan énergétique visant la réduction des émissions, le District réalise la troisième des cinq étapes du PPC.

« Ce conseil municipal classe le développement durable et la protection du climat parmi ses priorités, et la mobilisation des membres de la collectivité est cruciale. C'est pourquoi nous avons mis en place un solide groupe de travail composé de membres de la collectivité qui élaborera le plan énergétique visant la réduction des émissions » a expliqué Michael Smith, maire du District de West Vancouver.

Ce projet est un excellent exemple de la combinaison possible du financement du FMV avec celui d'autres programmes – dans le cas présent, de BC Hydro, de l'agglomération de Vancouver et d'un groupe collaboratif de l'Université de la Colombie-Britannique – pour créer des collectivités plus saines. 


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert West Vancouver Gouvernement du Canada
Mise à jour : 09/03/2015