Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent Lachute qui transforme un édifice patrimonial en bibliothèque écoénergétique (30/07/2015)

l’église Unie de Lachute

Le financement du Fonds municipal vert permettra à l’église Unie de Lachute de se transformer en bibliothèque écoénergétique

Lachute (Qué.) – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire suppléant de la Ville de Vancouver (C.-B.), ont annoncé aujourd'hui une subvention de 829 458 $ et un prêt de 4 147 293 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Lachute. Le financement total de 4 976 751 $ permettra à l'église Unie de Lachute de se transformer en bibliothèque écoénergétique, ce qui aura pour effet de réduire les coûts de fonctionnement et d'entretien.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a dit M. Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Lachute, à assurer un avenir plus vert à ses citoyens. »  

La Ville de Lachute, la MRC d'Argenteuil, les membres de l'Église Unie et la Résidence de Lachute ont travaillé en partenariat afin que l'église à valeur patrimoniale devienne la Bibliothèque Jean-Marc-Belzile, tout en permettant d'améliorer les services d'accueil de la résidence pour personnes âgées et en conservant les espaces verts de la Ville ainsi que le milieu naturel adjacent à la résidence.  

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a dit M. Louie. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. D'ailleurs, nous produirons une étude de cas afin de documenter le cheminement, les leçons et l'expertise acquis grâce à ce projet. »  

La bibliothèque consommera 75 % moins d'énergie qu'un bâtiment construit selon le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments, entre autres grâce à un système de chauffage et climatisation géothermique, une meilleure isolation et un éclairage peu énergivore.  

Ce bâtiment vert servira de vitrine du développement durable et son rayonnement inclura près de 50 % de la population de la MRC d'Argenteuil. Ainsi, la bonification des services offerts en cet endroit dédié à la vie sociale et culturelle profitera autant aux enfants et aux ados qu'aux adultes et aux personnes âgées, peu importe leur langue maternelle.  

Pour le maire de la Ville de Lachute, Carl Péloquin, « la nouvelle bibliothèque sera un atout pour les citoyens de la région d'Argenteuil qui pourront joindre l'utile à l'agréable en la fréquentant. Grâce à la réalisation de ce projet, de nouveaux services pourront être offerts, ce qui fera de la bibliothèque un incitatif de plus pour les gens à venir s'établir dans notre municipalité. » Le maire croit également que le nouvel emplacement de la bibliothèque contribuera au développement économique du centre-ville de Lachute. Concernant la question du décrochage scolaire, il affirme que l'aménagement de la bibliothèque représentera un environnement stimulant pour l'étude et le travail, tout en étant propice aux découvertes culturelles.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Ville de Lachute Gouvernement du Canada
Mise à jour : 30/07/2015