Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent le Plan d'action d’aménagement de quartier durable de Moncton (20/07/2015)

Plan de quartier du ruisseau Humphrey

Moncton (N.-B.) – Robert Goguen, député de Moncton – Riverview – Dieppe, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, et Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire suppléant de la Ville de Vancouver (C.-B.), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 83 875 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Moncton. La Ville affectera ces fonds à l'élaboration d'un plan d'action d'aménagement de quartier durable (PAAQD) pour le territoire visé par le plan secondaire du ruisseau Humphrey.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Goguen. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Moncton, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. »

« Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Louie. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Moncton occupe le cinquième rang des villes dont la croissance est la plus rapide au Canada et connaît la croissance la plus rapide à l'est de Saskatoon. On prévoit que sa population augmentera de 20 000 habitants au cours des 25 prochaines années. Le PAAQD servira à orienter le développement à long terme du territoire visé par le plan secondaire du ruisseau Humphrey, une zone de 250 hectares située à quelques minutes du centre-ville. Pour élaborer le PAAQD, la Ville dressera un inventaire des caractéristiques physiques du territoire et consultera différents intervenants au sujet de son aménagement.

Le PAAQD – le premier à être élaboré par la Ville de Moncton – viendra soutenir le plan municipal, le plan de développement durable de collectivité ainsi que la stratégie d'adaptation aux changements climatiques et de gestion des inondations. Il comportera des politiques générales d'utilisation des terres et une approche naturaliste en matière de gestion des eaux pluviales. Le plan permettra de démontrer toutes les possibilités qu'offre la planification intégrée de quartiers.

« Nous avons là une occasion exceptionnelle d'intégrer les pratiques exemplaires dans la planification urbaine d'un territoire vierge prêt au développement, a dit le maire de la Ville de Moncton, George LeBlanc. Le financement fourni par le Fonds municipal vertmc de la FCM nous aidera à devenir les chefs de file du Canada atlantique en matière de planification de quartiers durables. » 


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Moncton Gouvernement du Canada
Mise à jour : 20/07/2015