Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent le projet d’aqueduc et d’égouts réalisé à East Selkirk par la municipalité rurale de St. Clements (20/05/2015)

Les invités en face de l’usine d’épuration d’eau

De gauche à droite: Les conseillers de la municipalité régionale de St. Clements, Jerry Drobot et Glen Basarowich, le député fédéral de Selkirk-Interlake, James Bezan, le maire de la MR de St. Clements, Debbie Fiebelkorn, et Jenny Gerbasi, troisième vice-présidente de la FCM.

East Selkirk (Man.) – James Bezan, député de Selkirk-Interlake et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, et l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ainsi que Jenny Gerbasi, troisième vice-présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et conseillère à la Ville de Winnipeg (Manitoba), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention et d'un prêt du Fonds municipal vertMC (FMV) à la municipalité rurale de St. Clements. Le financement de 3 567 926 $ a permis à la municipalité d'installer de nouveaux systèmes de distribution d'eau potable et de traitement des eaux usées, et d'assurer une meilleure protection contre les incendies dans le village d'East Selkirk.

Le projet profite également d'un financement supplémentaire de plus de 3,3 millions de dollars, octroyé par l'entremise du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence. En 2006, un financement de 4,6 millions de dollars provenant de sources fédérale, provinciale et municipale avait également été annoncé pour la réalisation de ce projet, dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure municipale-rurale (FIMR) Canada-Manitoba.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré le secrétaire parlementaire, James Bezan. Je suis fier que notre gouvernement appuie un projet qui permet d'offrir un approvisionnement en eau potable sûr et propre ainsi qu'un système fiable de traitement des eaux usées dont profiteront les résidents d'East Selkirk pendant des années. » 

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé Mme Gerbasi. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Le village d'East Selkirk éprouve depuis 40 ans des problèmes de qualité de l'eau potable. En 2001, compte tenu des résultats d'analyse de l'eau de puits individuels, on a demandé aux résidents de bouillir l'eau, une situation qui a perduré.

Ce projet s'attaque à plusieurs problèmes liés à l'eau et aux eaux usées dans une collectivité qui dépendait exclusivement des puits privés et des installations septiques. La nouvelle usine d'épuration d'eau et le nouveau système de distribution à faible pression fourniront aux résidents l'eau potable qu'ils pourront boire et utiliser à d'autres fins domestiques. Le système d'égoûts et l'étang aéré assureront la collecte et le traitement des eaux usées, et les bornes incendie amélioreront la sécurité publique.

« La protection de l'eau potable était une grande priorité du précédent conseil municipal, et nous sommes heureux de faire progresser ce dossier, a indiqué la mairesse Debbie Fiebelkorn. Nous remercions la FCM et les ordres de gouvernement supérieurs qui nous aident à clore ce chapitre de l'histoire de notre collectivité. » 
  
Ce projet est un excellent exemple de la combinaison possible du financement du FMV avec celui d'autres programmes pour améliorer les infrastructures municipales - dans ce cas, le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale et le Fonds de la taxe sur l'essence.

Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence est un élément clé du nouveau Plan Chantiers Canada, comme annoncé dans le Plan d'action économique de 2013. Le Fonds de la taxe sur l'essence renouvelé fournira 21.8 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour aider les municipalités canadiennes avec leurs besoins d'infrastructure. Il procure aux municipalités canadiennes un financement stable, prévisible, à long terme, pour les aider à bâtir et à revitaliser leur infrastructure publique locale.


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert St Clements Gouvernement du Canada
Mise à jour : 20/05/2015