Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent le projet de chaufferies collectives à la biomasse forestière de la MRC de La Matapédia (08/06/2015)

Un système de chauffage collectif

Un système de chauffage collectif est constitué par une source de chauffage centrale qui distribue de la chaleur vers d'autres immeubles résidentiels, commerciaux ou institutionnels.

Amqui (Qc) – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire suppléant de la Ville de Vancouver (Colombie-Britannique), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 195 169 $ et d'un prêt de 975 843 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la MRC de La Matapédia. Le financement total de 1 171 012 dollars permettra de financer des systèmes de chauffage collectif à la biomasse forestière qui desserviront trois municipalités de la MRC – Sayabec, Sainte-Irène et Saint-Léon-le-Grand – ainsi qu'une autre, au parc régional de Val-d'Irène.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Rickford. La forêt est la principale ressource de la région et représente 50 % des emplois du secteur primaire et secondaire. Le financement annoncé aujourd'hui à la MRC de La Matapédia est donc un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens tout en soutenant leur développement économique. »
 
Un chauffage collectif est constitué par une source d'énergie centrale qui distribue la chaleur vers d'autres immeubles résidentiels, commerciaux ou institutionnels. Comme la forêt couvre 91 % du territoire de la MRC (5 000 km2), la biomasse forestière résiduelle, c'est-à-dire les cimes, branches et feuillages laissés en forêt ou sur les chemins forestiers lors de la récolte, servira de source d'énergie.

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Louie. Je suis heureux que le Fonds soutienne les innovations des Matapédiens. Ce projet démontre à merveille le potentiel de développement durable en milieu rural lorsqu'il est appuyé par une population qui désire diversifier son économie, utiliser des énergies renouvelables et diminuer les émissions de gaz à effet de serre. »
 
Au total, le projet de chauffage à la biomasse réduira de 90 % l'utilisation combinée de combustibles fossiles et d'électricité dans 12 bâtiments, se traduisant par une diminution des émissions annuelles de gaz à effet de serre d'environ 423 tonnes, sans compter l'amorce de la consolidation et de la diversification de l'économie régionale illustrée, entre autres, par l'achat de la biomasse auprès des fournisseurs de cette matière dans La Matapédia, qui recevront ainsi 60 000 dollars par année.
 
« Le partenariat amorcé dès le départ pour préparer et déposer une demande collective au Fonds municipal vert a permis à la MRC et aux municipalités de Sayabec, de Sainte-Irène et de Saint-Léon-le-Grand de bénéficier d'une aide financière substantielle pour la construction des chaufferies. La réalisation simultanée des quatre projets accentue la visibilité de cette source de chauffage plus profitable à notre collectivité sur le plan du développement durable, tout en produisant des économies d'opération pour nos organisations; enfin, la collaboration des acteurs matapédiens du réseau de valorisation de la biomasse forestière atteste que La Matapédia est un pôle d'excellence dans ce créneau » a déclaré Mme Chantale Lavoie, préfet de la MRC de La Matapédia.
 
Ce projet est un excellent exemple de la possibilité de combiner le financement du FMV avec celui d'autres programmes en vue d'améliorer les infrastructures municipales – dans ce cas, une subvention de 799 321 dollars du ministère des ressources naturelles du Québec octroyée dans le cadre de son programme de biomasse forestière résiduelle


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert MRC de La Matapedia Gouvernement du Canada
Mise à jour : 08/06/2015