Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent les améliorations écoénergétiques apportées au Centre aquatique des Jeux du Canada (06/02/2015)

Le Centre aquatique de London

Le Centre aquatique des Jeux du Canada de London

London (Ont.) – L'honorable Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie) et député de London-Ouest, représentant l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui un prêt et une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de London. Le soutien financier de 3 352 800 dollars permettra à la Ville d'installer des systèmes d'éclairage et de CVCA (chauffage, ventilation et climatisation de l'air) perfectionnés et efficaces dans son Centre aquatique. Ayant été construite pour les Jeux du Canada de 1991, l'installation a accueilli 8,5 millions d'usagers depuis son ouverture.

« Notre gouvernement est fier de soutenir, par le biais du Fonds municipal vert, les améliorations au Centre aquatique des Jeux du Canada pour la population de London, a déclaré M. Holder. Des centaines de familles peuvent ainsi maintenir un mode de vie sain en profitant des programmes récréatifs qui y sont proposés. Notre gouvernement continuera de s'associer à la Ville de London pour réaliser des projets qui visent la création d'emplois et de possibilités, et améliorent la qualité de vie de ses citoyens. »

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a dit M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. London étant un chef de file incontestable en matière de développement durable, je crois donc qu'il n'est pas étonnant que la Ville de London accueille, du 10 au 12 février, la Conférence sur les collectivités durables 2015 de la FCM. »

Des experts-conseils en gestion de l'énergie ont évalué qu'une nouvelle conception des systèmes d'éclairage et de CVCA du Centre aquatique réduirait la consommation d'énergie totale de 41 % en plus d'en diminuer les frais d'exploitation de 113 610 $ la première année.

Le soutien financier de 3 352 800 $ se compose d'un prêt de 3 048 000 $ et d'une subvention de 304 800 $. Le prêt vient remplacer celui qu'avait déjà obtenu la Ville pour réaliser le projet et lui assure un taux d'intérêt inférieur, ce qui représente des économies supplémentaires.

« En travaillant avec nos partenaires du gouvernement fédéral et de la FCM, nous avons réduit le coût du projet, ce qui est appréciable pour les contribuables, et avons ajouté de nouvelles améliorations respectueuses de l'environnement qui permettent d'économiser des coûts et de réduire la consommation d'énergie, a déclaré le maire de London, Matt Brown. Une telle collaboration nous aidera à concrétiser des projets qui amélioreront la vie des Londoniens. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert London Canada Gouvernement du Canada
Mise à jour : 06/02/2015