Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent Waterloo qui vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à améliorer son efficacité énergétique (25/05/2015)

Stationnement sécuritaire pour les vélos

Fournir un stationnement sécuritaire pour les vélos, comme le fait la Ville de Waterloo, encourage ce moyen de transport peu énergivore

Waterloo (Ont.) – Peter Braid, député de Kitchener-Waterloo et secrétaire parlementaire pour l'Infrastructure et les Collectivités, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre canadien des Ressources naturelles, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui l'octroi de subventions du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Waterloo. La Ville a reçu un financement total de 109 655 $ du FMV : De ce montant, 76 600 $ ont servi à réaliser une étude appuyant la mise en œuvre du plan d'action de conservation en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation d'énergie issues des activités du gouvernement municipal de Waterloo; et 33 055 $, à trouver des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique et réduire les émissions de GES dans les multiples bâtiments appartenant à la Ville.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Braid. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Waterloo, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. »

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités – et de comportements – plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Dans son plan d'action, Waterloo fixe des objectifs concernant les émissions de GES et la consommation d'énergie résultant de ses activités en matière de transport, de production locale d'énergie, de conservation de l'eau et de réacheminement des matières résiduelles.

L'examen de la performance énergétique des bâtiments appartenant à la Ville a permis de déterminer les rénovations et les améliorations fonctionnelles qui permettront de conserver l'énergie et l'eau tout en réduisant les émissions de GES. De plus, on continue d'évaluer la possibilité d'utiliser l'énergie solaire dans huit bâtiments appartenant à la Ville.

« Notre Ville a mis en place une stratégie environnementale qui nous permettra d'atteindre de nouveaux sommets en matière de développement durable, a déclaré le maire de Waterloo, Dave Jaworsky. Ce généreux financement nous aidera à atteindre notre objectif environnemental qui consiste à utiliser plus efficacement l'énergie et les ressources, tout en diminuant notre production de gaz à effet de serre et de déchets. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 26/05/2015