Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent la revitalisation du quartier Rideau Heights (26/05/2015)

Logements sociaux dans le quartier Rideau Heights à Kingston

Logements sociaux du quartier Rideau Heights dans la Ville de Kingston

Kingston (Ont.) – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Kingston. Le financement de 175 000 $ permettra à la Ville d'élaborer un plan d'action d'aménagement de quartier durable (PAAQD) pour le quartier Rideau Heights, un secteur de la Ville abritant une concentration de logements sociaux et de parcs publics vieillissants qui ont besoin d'être revitalisés. 

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré le ministre Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Kingston, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. » 

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des administrations municipales en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement – et le réaménagement – de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Le PAAQD prévoit l'élaboration d'une stratégie appuyant la création d'un quartier durable à revenus mixtes à Rideau Heights, incluant un mélange adéquat de logements sociaux et de logements du marché, des liens plus étroits établis au sein du quartier et avec les collectivités avoisinantes ainsi que des améliorations aux parcs publics. Dans le cadre de la préparation du PAAQD, le Ville évaluera également les technologies, les normes d'aménagement et les mécanismes de financement nécessaires à la création d'un quartier sain. 

« La revitalisation du secteur nord de Kingston, qui comprend le quartier Rideau Heights, est une priorité du conseil municipal, a indiqué Bryan Paterson, maire de Kingston. Les réinvestissements engagés dans ce quartier contribueront à relever les défis auxquels ce secteur est confronté et à créer un avenir plus durable dont profiteront tous les membres de la collectivité. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Kingston Gouvernement du Canada
Mise à jour : 27/05/2015