Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent une étude de faisabilité d'un système énergétique communautaire à Burlington (18/12/2015)

Le centre-ville de Burlington - un des secteurs à l'étude pour un système énergétique communautaire

Burlington (Ont.) – L'honorable Jim Carr, ministre de Ressources naturelles Canada, et Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire suppléant de la Ville de Vancouver (C.-B.), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 162 250 dollars du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Burlington (Ont.). Cette subvention vient soutenir l'exécution d'une étude visant à déterminer si un système énergétique communautaire (SEC) intégré – installation communautaire centrale de chauffage et de refroidissement – serait plus écoénergétique et efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) que des systèmes individuels installés dans chaque bâtiment. Les coûts excédentaires de l'étude seront assumés par la Ville et Burlington Electricity Services Inc.

« En collaboration avec la FCM, le gouvernement du Canada aide les collectivités à devenir plus écoénergétiques en investissant dans des projets d'énergie propre et durable qui permettront de réduire les émissions de GES, a déclaré le ministre Carr. Nous sommes fiers de soutenir des initiatives comme celle-ci, qui contribuent à notre effort national de lutte contre les changements climatiques. »

Cette étude de faisabilité s'inscrit dans la liste des priorités établies dans le Plan d'énergie communautaire de Burlington et dans la Feuille de route sur 20 ans pour améliorer l'efficacité énergétique, réduire les émissions de GES et accroître la compétitivité économique.

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Louie. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

L'expérience de différentes municipalités du Canada et d'ailleurs dans le monde démontre que l'implantation de systèmes énergétiques communautaires comporte de nombreux avantages, mais qu'une planification rigoureuse est la clé du succès. L'étude effectuée pour la ville de Burlington visera à déterminer quelles options énergétiques (énergie renouvelable, système énergétique communautaire avec cogénération, captage de la chaleur résiduaire, technologies de stockage d'énergie et de réseaux énergétiques intelligents) sont les mieux adaptées au contexte local, ainsi que l'emplacement des éventuelles installations.

« Avec le soutien de nos partenaires et des organismes communautaires locaux, Burlington déploie énormément d'efforts pour se doter de réseaux énergétiques intelligents. Nous sommes impatients de connaître les résultats de cette étude, a mentionné Rick Goldring, maire de Burlington. Nous sommes très heureux du financement accordé par le FMV pour nous permettre d'explorer les différentes options de systèmes énergétiques durables pour notre collectivité. »

« Cette étude est une importante étape dans la démarche de notre collectivité pour accroître son efficacité énergétique et réduire ses émissions, a déclaré la députée Karina Gould. Je suis heureuse que notre ville donne l'exemple et encourage nos résidents et nos entreprises à soutenir d'importants projets qui contribuent à la lutte du Canada contre les changements climatiques. »

La réalisation d'une étude de faisabilité sur l'implantation d'un système énergétique intégré constitue une nouvelle façon de faire pour Burlington, et on s'attend à ce qu'elle suscite l'intérêt tant des citoyens de Burlington que celui des autres municipalités. La Ville a élaboré et mis en œuvre différentes mesures de mobilisation des citoyens et des entreprises, dont des enquêtes en ligne, des programmes de sensibilisation, des activités d'information et des mécanismes d'interaction dans les médias sociaux.

Liens utiles :


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Burlington Gouvernement du Canada
Mise à jour : 18/12/2015