Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent le Plan d'action d'aménagement de quartier durable de Burnhamthorpe (29/05/2015)

Vélos sous un arbre

Le transport durable soutient les objectifs stratégiques du TRCA, la Ville de Mississauga et du FMV.

Mississauga (Ont.) – Wladyslaw Lizon, député de Mississauga-Est - Cooksville, au nom de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Toronto and Region Conservation Authority (TRCA) à la Ville de Mississauga. La subvention de 78 800 $ permettra à la TRCA d'élaborer un plan d'action d'aménagement de quartier durable (PAAQD) destiné à la collectivité de Burnhamthorpe, située dans le quartier 3 de la Ville de Mississauga. Ce plan intégrera des objectifs environnementaux et socioéconomiques.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Lizon. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Mississauga, à assurer un avenir plus vert à nos citoyens. »

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités et de quartiers plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

Plusieurs propriétés publiques et privées du quartier Burnhamthorpe à Mississauga sont vieillissantes et ont besoin d'être rénovées; le moment est donc bien choisi pour mettre en œuvre des solutions durables. Le PAAQD de Mississauga visera à accroître les efforts de développement durable de la collectivité et à réaliser les orientations stratégiques des plans régionaux et municipaux de qui nous relevons. Ce projet prévoit une très grande collaboration entre la TRCA, les partenaires municipaux, les services publics, les groupes communautaires locaux, les résidents et les entreprises.

« La Toronto and Region Conservation Authority apprécie le soutien du Fonds municipal vert, qui lui permet d'élaborer un plan d'action d'aménagement de quartier durable pour la collectivité de Burnhamthorpe à Mississauga, a précisé Maria Augimei, présidente de la TRCA. Nous avons bon espoir que ce projet aide à créer un quartier durable et dynamique grâce à l'étroite collaboration prévue avec les dirigeants communautaires locaux, les résidents, les entreprises et les organismes gouvernementaux. »

« Je remercie chaleureusement le Fonds municipal vert dont le soutien nous a permis d'élaborer un plan d'action d'aménagement de quartier durable dans notre collectivité, a indiqué Chris Fonseca, conseiller à la Ville de Mississauga. Je suis inspiré par le fait que les principes du PAAQD et du FMV aillent de pair avec les piliers stratégiques de la Ville de Mississauga – connexion, appartenance, prospérité, changement, écologie. »

Region of Peel Mississauga

Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Toronto and Region Conservation Gouvernement du Canada
Mise à jour : 29/05/2015