Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM soutiennent Yellowknife qui tente daccroître son efficacité énergétique et de réduire ses émissions de GES (25/05/2015)

Yellowknife (T.N-O.) – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une subvention de 85 800 $ du Fonds municipal vertTM (FMV) à la Ville de Yellowknife. La Ville utilisera ces fonds pour élaborer le nouveau plan énergétique de la collectivité qui inclura des cibles supplémentaires de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré le ministre Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Yellowknife, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. »

« Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. »

La Ville de Yellowknife est membre du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC) de la FCM. Les collectivités membres s'engagent à prendre des mesures ciblées pour réduire les émissions de GES et protéger le climat. Yellowknife a atteint en 2012 les derniers objectifs qu'elle s'était fixés dans le cadre du programme PPC, et elle entend maintenant élargir ses objectifs de réduction des émissions issues des activités municipales et de la collectivité.

Le nouveau plan énergétique de la collectivité s'inscrit dans les efforts de Yellowknife afin de rendre ses activités carboneutres. Le compostage, l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'utilisation de carburants renouvelables font partie des mesures prévues pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Yellowknife tentera également de trouver des moyens innovateurs de financer l'amélioration écoénergétique des bâtiments.

« Yellowknife hausse la barre. Le plan énergétique de notre collectivité nous permet de mesurer nos progrès en matière d'efficacité énergétique et de réduction des émissions, a déclaré le maire Mark Heyck. Nous sommes fiers de travailler avec le gouvernement fédéral et la FCM, par l'entremise du Fonds municipal vert, pour faire de Yellowknife non seulement une collectivité verte, mais aussi l'une des villes les plus vertes du Canada. »


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Yellowknife Gouvernement du Canada
Mise à jour : 25/05/2015