Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM subventionnent la planification d’un écoquartier à Saint-Bruno-de-Montarville (07/05/2015)

Vauban à Freiburg im Breisgau, Allemagne

Un exemple d'un écoquartier comme celui en planification à Saint-Bruno-de Montarville : l'écoquartier de Vauban à Freiburg im Breisgau (Allemagne) : Les rues résidentielles sont traitées comme des espaces publics à part entière et la trame de rue limite la circulation automobile tout en multipliant les trajets pour les piétons et les cyclistes.

Saint-Bruno-de-Montarville, QC – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique pour le nord de l'Ontario, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui une subvention de 88 385 dollars du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville afin de planifier un écoquartier dans le secteur 116 Sud.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a déclaré M. Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville, à assurer un avenir plus vert à leurs citoyens. »  

« Le Fonds municipal vert offre tout un éventail de ressources et de services conçus spécialement pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a affirmé M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique. » 

L'écoquartier est délimité au nord par la route 116, à l'est par la rue Gardenvale, au sud par le ruisseau Massé et à l'ouest par l'autoroute 30. Comme un écoquartier est construit et organisé afin de réduire les atteintes à l'environnement par l'occupation humaine, il sera planifié en tenant compte de critères tels que la densification, la mixité des usages, l'utilisation des transports actifs et collectifs, la construction de bâtiments durables à haute efficacité énergétique, l'intégration de l'agriculture urbaine (une composante novatrice qui pourrait s'appliquer à plusieurs secteurs de la région montréalaise), la gestion intégrée des matières résiduelles ainsi que la protection et la mise en valeur des milieux naturels. 

La Ville a retenu les services de l'organisation Vivre en ville pour guider le projet selon les principes contenus dans sa publication intitulée « Vers une charte des écoquartiers ». De plus, le projet sera chapeauté par un comité consultatif constitué d'élus et de dirigeants de la Direction du développement urbain de la Ville, de propriétaires de terrains ainsi que de représentants des citoyens. Le fruit de cette démarche, la vision de développement du secteur, sera discuté avec la population lors d'un forum citoyen.
 
« Je me réjouis de la tenue d'une étude de faisabilité pour un écoquartier à Saint-Bruno. Il s'agit d'une proposition d'aménagement durable exemplaire qui met de l'avant l'innovation et l'importance d'offrir des services de qualité à la population. J'espère qu'elle saura répondre aux attentes et aux rêves de nos citoyens », a mentionné Martin Murray, maire de Saint-Bruno-de-Montarville. « Léguons à nos enfants un monde meilleur! » 


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Ville de Saint-Bruno-de-Montarville Gouvernement du Canada
Mise à jour : 07/05/2015