Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le gouvernement du Canada et la FCM subventionnent un stationnement écologique dans la MRC Brome-Missisquoi (27/04/2015)

Le stationnement écolo au bureau de la MRC de Brome-Missisquoi, dans les Cantons de l’Est, est muni de cellules de bio-rétention pour la collecte et le traitement des eaux de ruissellement.

Cowansville, QC – L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, et Brad Woodside, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et maire de la Ville de Fredericton (Nouveau-Brunswick), ont annoncé aujourd'hui une subvention de 185 900 $ du Fonds municipal vertMC (FMV) à la Municipalité régionale de comté (MRC) de Brome-Missisquoi. Ce financement a permis d'aménager et de tester, pendant plus d'un an, les performances de cellules de bio-rétention pour la collecte et le traitement des eaux de ruissellement du stationnement du bureau de la MRC.

« Notre gouvernement aide les municipalités de tous les coins du pays à assainir leur environnement, comme elles s'en sont fixé l'objectif, par l'entremise du Fonds municipal vert, a dit le ministre Rickford. Le financement annoncé aujourd'hui est un autre exemple des moyens pris par notre gouvernement, en partenariat avec la FCM, pour aider les collectivités, dont la MRC Brome-Missisquoi, à assurer un avenir plus vert à ses citoyens. »  

Un stationnement traditionnel est doté d'une canalisation souterraine qui permet d'évacuer l'eau de surface et de l'acheminer vers le réseau d'égout pluvial, qui se rejette ensuite directement vers les cours d'eau ou les lacs, sans traitement. Le stationnement écologique à l'essai dans la MRC de Brome-Missisquoi n'a aucune canalisation souterraine et coûte environ deux fois moins cher qu'un stationnement traditionnel avec rétention. Les eaux de ruissellement sont drainées vers trois cellules de bio-rétention contenant différentes matières et végétaux tolérants aux inondations, aux sécheresses ainsi qu'au sel de déglaçage. Les cellules assurent le drainage, le traitement et le retour à la nappe phréatique des eaux de ruissellement générées par la grande majorité des événements de pluie.  

 « Le Fonds municipal vert de la FCM offre tout un éventail de ressources et de services conçus expressément pour répondre aux besoins des gouvernements municipaux en matière de développement durable, a indiqué M. Woodside. Le financement et le savoir-faire assurés par le Fonds permettent de soutenir le développement de collectivités plus durables sur le plan environnemental, social et économique et d'en faire profiter les autres municipalités du  pays grâce à la publication éventuelle d'un rapport et d'une étude de cas du projet.»  

« Les bénéfices environnementaux de l'essai sur le terrain d'un aménagement de stationnement écologique sont nombreux, explique le préfet Arthur Fauteux. Parmi ceux-ci notons l'amélioration de la qualité des eaux de ruissellement rejetées, la diminution des volumes d'eau et des débits de pointe, un meilleur esthétisme, la réduction des îlots de chaleur, et la création de puits de carbone. La démonstration de la faisabilité d'un système de biorétention permettra donc à la MRC de promouvoir leur implantation à grande échelle sur l'ensemble de son territoire. Sans doute cette implantation va bénéficier tous les citoyens de Brome-Mississquoi. » 


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Brome-Missisquoi Gouvernement du Canada
Mise à jour : 27/04/2015