Vous n'avez pas de compte? Ouvrez-en un maintenant
Fonds municipal vert

Le plus important événement sur le développement durable municipal se déroulera en février 2016 à Ottawa-Gatineau (14/12/2015)

Ottawa-Gatineau – La Conférence sur les collectivités durables revient dans la région d'Ottawa-Gatineau en février 2016 pour la 11e édition de ce rassemblement unique de représentants municipaux et de promoteurs du développement durable. On attend plus de 400 participants à cette rencontre annuelle réunissant des maires, des gestionnaires et des conseillers municipaux ainsi que des experts de l'industrie.

Cette année, la Conférence sur les collectivités durables (CCD) misera à la fois sur les pratiques novatrices et émergentes et sur les solutions éprouvées, et elle proposera aux participants des occasions uniques d'établir des réseaux, d'explorer la question du développement durable, d'en faire l'expérience et de s'informer à ce sujet auprès de leurs pairs, de leaders d'opinion et de spécialistes de l'industrie.

Que votre collectivité en soit à l'étape de la planification, de la réalisation d'une étude de faisabilité ou d'un projet pilote, ou encore qu'elle soit prête à se lancer dans un projet d'immobilisations, la conférence lui fournira un contenu pertinent et interactif ainsi que plein de nouvelles idées qui l'aideront à relever les défis auxquels nous devons tous faire face.

Pourquoi participer :

  • La CCD est la seule conférence nationale sur le développement durable destinée aux dirigeants municipaux.
  • Il s'agit aussi de la façon la plus efficace et rentable de créer des réseaux, de maintenir et d'améliorer les connaissances et le savoir-faire requis pour répondre aux besoins de votre collectivité à court, à moyen et à long terme en matière de développement durable.
  • L'orateur principal de la conférence cette année est l'auteur primé Charles Montgomery. À titre d'urbaniste et de fervent défenseur du développement durable, monsieur Montgomery présentera des preuves irréfutables que les villes vertes à faibles émissions de carbone sont aussi des villes heureuses.

Faits saillants du programme :

  • 3 séances plénières : nos conférenciers invités présenteront une vue d'ensemble et discuteront des grandes tendances en matière de développement durable municipal. Une de ces séances plénières traitera des changements climatiques et de la façon dont des solutions locales peuvent avoir des répercussions mondiales.
  • 7 séances de formation d'une journée complète et 1 séance d'une demi-journée portant, entre autres, sur la mise en œuvre d'infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales, la gestion du cycle de vie des infrastructures, le réaménagement rentable de sites contaminés, et plus encore.
  • 15 ateliers portant sur des pratiques novatrices et émergentes, des bonnes pratiques et des solutions éprouvées en matière de développement durable utilisées partout au Canada et dans le monde entier.
  • 4 visites d'étude mettant en vedette les réalisations dans la région de la capitale nationale passant d'une vision à une réalité durable.
  • La cérémonie de remise des Prix des collectivités durables et de reconnaissance des membres du programme Partenaires dans la protection du climat, le 10 février, célébrant les réussites et le dévouement à l'égard du développement durable municipal.

Consultez le programme

Citations


« Les municipalités sont à l’avant-plan du développement durable. À la suite de la COP21 de Paris où les municipalités étaient invitées pour la première fois, les villes et collectivités intensifieront leurs efforts dans la lutte contre les changements climatiques et l’innovation verte. La CCD 2016 de la FCM est une occasion de transmettre la bonne information à nos municipalités afin de s’assurer que le développement durable, la vigueur de l’économie et la qualité de vie de nos citoyens vont de pair. »
Raymond Louie, président de la FCM et maire suppléant de la Ville de Vancouver (C.-B.)


« Les infrastructures municipales sont complexes et dispendieuses. Mais nous devons penser à la complexité, aux difficultés et aux coûts que devront surmonter les municipalités si nous ne commençons pas dès aujourd’hui à rendre nos collectivités plus durables sur les plans environnemental, social et économique. La Conférence sur les collectivités durables de la FCM est le meilleur endroit pour se lancer et poursuivre notre chemin sur la voie du développement durable. Elle offre de loin le meilleur rapport qualité-prix. »
— Ben Henderson, président, Conseil du Fonds municipal vert de la FCM

 


Le gouvernement du Canada a doté la Fédération canadienne des municipalités (FCM) de 550 millions de dollars afin d'établir le Fonds municipal vertMC. Le Fonds appuie les partenariats et sert de levier aux projets financés par les secteurs public et privé afin d'atteindre des normes supérieures de qualité de l'air, de l'eau, du sol et de protection du climat.


La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux depuis 1901. Elle encourage l'aménagement de collectivités durables pour l'amélioration de la qualité de vie, en favorisant des gouvernements municipaux forts, efficaces et responsables.


Fonds municipal vert Gouvernement du Canada
Mise à jour : 14/05/2018